"Derrière le blob, la recherche", une expérience de science participative du CNRS
Dans le cadre de l’année de la biologie 2021/2022, le CNRS lance un projet de science participative : Derrière le blob, la recherche.
L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet, répondra aux questions de jeunes élèves de l’Académie de Toulouse, le mercredi 6 octobre, dans le cadre d’une liaison en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS). Il s’agit du deuxième rendez-vous éducatif en direct organisé par le CNES, avec le soutien de l’ESA, dans le cadre de la mission Alpha. 200 élèves du primaire au lycée seront rassemblés à la Cité de l’espace pour participer à cet échange, à quelques semaines de son retour sur Terre.
Thomas Pesquet photographie la Terre et alerte régulièrement sur les effets du réchauffement climatique depuis la Station spatiale internationale. Le CNES a une compétence reconnue en observation de la Terre et a saisi cette double opportunité pour sensibiliser le jeune public aux apports de l’espace pour la compréhension du changement climatique et de la biodiversité.
De nombreux experts et scientifiques porteront un éclairage sur ces thématiques, parmi lesquels :
Cet après-midi d’échanges sera également l’occasion de rappeler les objectifs de la mission Alpha et de lancer officiellement l’expérience éducative du CNES : #ElèveTonBlob, l’une des 12 expériences de la contribution française à la mission Alpha, en présence d'Audrey Dussutour du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), de représentant·es de ses partenaires : le CNRS et l’Éducation nationale. Près de 400 000 élèves, issus de 4500 établissements scolaires français, s’apprêtent à « réveiller leurs blobs » pour effectuer cette expérience du 11 au 17 octobre 2021.
L’événement sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du CNES – Vidéo à venir, lien ICI
Les visiteurs munis d’un Ticket d’entrée à la Cité de l’espace pourront assister à la retransmission de l’événement en direct.
Pass sanitaire obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.
Accréditation avant le lundi 4 octobre auprès de claire.dramas@cnes.fr
Programme
En présence notamment d’experts du CNES, du CNRS, de Sorbonne Université et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Dans le cadre de l’année de la biologie 2021/2022, le CNRS lance un projet de science participative : Derrière le blob, la recherche.
Au cours de mission Alpha, l’astronaute Thomas Pesquet va réaliser à bord de la Station spatiale internationale (ISS) deux expériences toulousaines avec le&nb
En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose à des élèves de conduire des expériences avec une créature nommée «&n
Quatre blobs, êtres unicellulaires mystérieux dépourvus de cerveau, embarqueront le 22 avril avec Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale.
A l’occasion de la journée de présentation des expériences scientifiques et éducatives françaises de la mission Alpha de l’ESA, organisée au Centre Spatial de
Gardez un oeil sur la recherche
Découvrez les actualités de la Délégation Occitanie Ouest