3 projets toulousains lauréats du Concours i-Lab 2021

Innovation Prix et distinctions Biologie Écologie & environnement Ingénierie Sciences informatiques

i-Lab 2021

Né « de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur », i-Lab se traduit par des montants pouvant atteindre 600 000 €. Pour cette 23e édition du concours national i-Lab, le jury national a distingué 69 projets lauréats parmi les 399 candidatures éligibles. Parmi les projets lauréats, trois sont issus de travaux menés dans des laboratoires toulousains du CNRS :

Plateforme de calcul physique permettant de concevoir des moteurs innovants, adaptés aux nouveaux besoins électriques développé par Deeper Pulse

Deeper Pulse, en collaboration avec le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP), a développé et opère une plateforme de calcul physique qui permet de concevoir des moteurs radicalement innovants, particulièrement adaptés aux nouveaux besoins électriques. Les outils de Deeper Pulse libèrent la créativité et la performance des ingénieur·es en proposant des solutions indépendantes de la perspicacité humaine ou de l’état de l’art. Ils explorent des espaces de solutions hors l’état de l’art, et identifient des designs de moteurs offrant des gains substantiels et simultanés à la fois sur le couple des moteurs, leurs coûts de production et leur rendement. Les moteurs conçus avec Deeper Pulse sont beaucoup plus compacts (ils sont deux fois plus puissants que les moteurs actuels à volume ou à poids égal, ce qui représente un gain de miniaturisation exceptionnel), ils sont beaucoup plus frugaux (jusqu’à 30 % d’électricité en moins) et ils requièrent 30 % de matériaux de fabrication en moins, notamment de matériaux coûteux et stratégiques comme les aimants et les terres rares. En économisant les matériaux, les algorithmes de Deeper Pulse contribuent à réduire la masse des moteurs, leur impact environnemental et les risques de dépendance vis-à-vis de fournisseurs stratégiques. Ils ont aussi des applications beaucoup plus structurelles à moyen-long terme, affectant profondément le design des produits industriels.

Le projet de plateforme de calcul physique de Deeper Pulse est lauréat d'un des 10 Grands Prix qui viennent récompenser des projets qui s’inscrivent remarquablement dans l’un des Grands défis choisis par le Conseil de l’innovation ou dans l’une des thématiques des stratégies d’accélération pour l’innovation engagées dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4) au 6 mai 2021. 

Le robot ARU - Autonomous Remote Unit développé par la start-up Nimble One

ARU, créé par la société de robotique Nimble One, est un robot agile, capable de s’adapter à un environnement humain complexe, à un coût abordable. ARU ouvre de nouvelles opportunités en robotique de service. Il est plus agile, impossible à renverser, moins encombrant, capable de manipuler plus haut, de monter un escalier, avec moins de moteurs. ARU pourra évoluer aussi bien dans un logement, pour réaliser des tâches domestiques que dans un environnement industriel. Son architecture hardware est robuste, réparable et évolutive en permettant l’ajout d’outils spécialisés. L’architecture logicielle et ses API ouvertes sont conçues pour permettre aux équipes de Nimble One ou à des tiers, une adaptation rapide et peu coûteuse à de nombreux usages. 


Nimble One s’appuie sur des partenariats avec des laboratoires leaders
en robotique comme le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), l’INRIA et l’Université d’Edinburgh. Nimble One prévoit de une commercialisation de ARU dès 2022 avec une cible 200 unités. De nombreuses barrières technologiques sont tombées ces dernières années pour rendre possible une robotique adaptée à notre quotidien et pas uniquement spécialisée au monde de l'industrie.

AUCOSAD : Autotest urinaire connecté pour les soins à domicile développé par la start-up IKI

L’analyse urinaire est un outil puissant d’éducation nutritionnelle à visée médicale qui reste sous-exploitée. Le projet AUCOSAD (Autotest Urinaire COnnecté pour les Soins A Domicile) est une solution basée sur un autotest urinaire connecté destiné à des patients et des patientes dont la pathologie nécessite un suivi nutritionnel crucial (insuffisance rénale chronique, dénutrition des personnes âgées, hypertension artérielle…). Il ciblera le suivi nutritionnel des patient·es à domicile en s’appuyant sur les prestataires santé à domicile qui sont demandeurs d’objets connecté pour le suivi de la nutrition.

Ce projet, développé par la start-up IKI et mené en partenariat avec l’Inserm et le CNRS au travers l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, Univertisté Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP), associera des urologues et néphrologues ainsi que des patient·es afin d’apporter un éclairage terrain.

Le concours i-PhD

Le concours i-PhD qui se situe en amont du concours i-Lab, est réservé à de jeunes docteur·es ou doctorant·es qui souhaitent créer ou co-créer une start-up Deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche. L’objectif du concours i-PhD est d’accompagner des jeunes docteur·es, soutenu·es par un laboratoire public de recherche et accompagnés par une structure de transfert de technologie, dans le but de valoriser un projet pouvant conduire à la création d’une start-up Deeptech. 43 projets sont cette année lauréats du concours d’innovation volet i-PhD, dont 10 Grands Prix. Chaque lauréat·e bénéficiera, outre une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech avec un seuil d’intervention bonifié, temps forts immersifs dans l’écosystème Deeptech, outils de promotion pour les Grands Prix). 

2 lauréat·es issu·es du programme Doc D’Occitanie et travaillant dans deux laboratoires toulousains du CNRS sont accompagnés par Toulouse Tech Transfer (TTT) : 

  • Ladybird : amélioration du diagnostic des épilepsies pharmacorésistantes grâce à un algorithme de détection automatique d’anomalies électroencéphalographiques pathologiques basé sur une intelligence artificielle Ludovic Gardy du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo - CNRS, Université Toulouse III Paul Sabatier) & l'École nationale de l’aviation civile (ENAC).
  • Indiqu’EAU :  plateforme de suivi pour la gestion de la quantité et de la qualité des eaux des bassins-versants basée sur un modèle agro-hydrologique Roxelane Cakir du Laboratoire Écologie fonctionnelle et environnement (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier).