3e congrès international de l'Institut du Genre

Communiqué de presse Sciences humaines & sociales

L’Institut du Genre est un réseau de recherche national, qui a pris la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique, créé en 2012, à l’initiative du CNRS. Il regroupe 33 universités françaises et organismes de recherche. Il réunit des spécialistes, des laboratoires et des institutions menant des recherches sur le genre et les sexualités. La mission principale de l’Institut du Genre est de coordonner, soutenir et mettre en valeur cette recherche en France et à l’international. Il organise, tous les 4 ans, un Congrès international des études sur le genre, qui rassemble plusieurs centaines de chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines.

CP

Organisé du 4 au 7 juillet 2023 en partenariat avec l’université de Toulouse-Jean Jaurès, le 3e Congrès International des études de genre a pour thème No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences. En cette époque d’interrogations et de mobilisations multiples dont les études de genre sont parties prenantes, ce Congrès ambitionne de proposer un moment de réflexion sur la place et la forme du ou des futurs et de leur dimension genrée dans nos sociétés, présentes et passées, occidentales et non-occidentales. Organisé en 2019, en partenariat avec l’Université d’Angers, le précédent Congrès portait sur le thème : « Genre et émancipation ».

L’appel à communications a suscité 400 propositions. Elles ont été examinées par le comité scientifique du Congrès et 113 ateliers ont été constitués. S’y ajouteront une conférence plénière d’ouverture sur le futur du droit à l’avortement, une conférence plénière de clôture sur « genre, écologie, subsistance », 4 conférences semi-plénières (« Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de l’écoute aux sanctions » ; « Généalogies et futurs des luttes féministes. Utopies et malaises en contextes impérialistes » ; « Le futur de nos disciplines : genre, luttes politiques et libertés académiques » ; « Futurs queer : anticipations, fictions, subversions ») et une table-ronde rassemblant les principales revues scientifiques en français consacrées au genre et aux sexualités. Le Congrès comprend également un riche programme culturel et de rencontres avec les associations.

Contact

Estelle Ferrarese
Directrice de l'Institut du Genre et professeure à l'Université de Picardie Jules Verne
Jérôme Courduriès
Professeur des universités UT2J au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, UT2J)
Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest