Associer couleur et phonème : focus sur un cas rare de synesthésie

Résultats scientifiques Sciences humaines & sociales

Il existe plusieurs types de synesthésie, ce phénomène qui consiste à associer deux ou plusieurs sens à partir d'un seul stimulus. Mais jusqu’à présent la synesthésie phonème-couleur, où la perception de phonèmes provoque automatiquement la perception de couleurs, n’avait jamais été documentée. Cette forme de synesthésie met en évidence un traitement atypique du langage oral, et son analyse contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif humain en général. Ces travaux de recherche interdisciplinaire, portés par des scientifiques de la Maison des sciences de l'homme et de la société de Toulouse1 , ont donné lieu à la publication d’un article dans la revue Consciousness and Cognition.

Adobe Stock
© AdobeStock
  • 1Tutelles : CNRS, Université de Toulouse

Référence

Bouvet L., Magnen C., Bled C., Tardieu J., Ehrlé N. 2023, “I have to translate the colors”: Description and implications of a genuine case of phoneme color synaesthesia, Consciousness and Cognition, Volume 111, 103509.

Contact

Cynthia Magnen
Ingénieure de recherche CNRS en phonétique et psycholinguistique, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T - CNRS, UT)
Julien Tardieu
Ingénieur de recherche CNRS en perception sonore, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T - CNRS, UT)