Le programme « American Physical Society (APS) Fellowship »
est une récompense prestigieuse remise chaque année à des membres de cette société savante qui ont, par leur activité de recherche, d’enseignement ou encore leur engagement au sein de l’APS, contribué de manière significative à l’avancement et la diffusion des connaissances en physique. Cette année, Bernhard Urbaszek du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO) a reçu cette distinction.
Bernhard Urbaszek est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III – Paul Sabatier). Après avoir obtenu un doctorat et post-doctorat à l'Université Heriot-Watt d'Édimbourg, Bernhard Urbaszek rejoint le LPCNO, dans le département d’optoélectronique quantique, en 2003. Il est ensuite nommé maître de conférences à l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) en 2004 avant de rejoindre le CNRS en 2008. Ses travaux utilisent des techniques de spectroscopie optique pour explorer les propriétés optiques linéaires et non linéaires de nano-structures semi-conductrices. Ses principaux travaux de recherche portent sur la dynamique du spin nucléaire détectée optiquement dans les boites quantiques semi-conductrices. Depuis 2012, il travaille sur la manipulation des états quantiques dans des nouveaux semi-conducteurs monocouches avec ses collègues du LPCNO et de nombreux collaborateurs internationaux. Bernard Urbaszek, déjà lauréat d’un ERC Consolidator Grant en 2012, est élu « Fellow » de l’APS en 2021 pour « ses contributions soutenues et significatives à la physique des interactions lumière-charge-spin dans les matériaux à basses dimensions, en particulier les boites quantiques, ainsi que les nouveaux semi-conducteurs monocouches ».
En 2021, deux physiciens et une physicienne révélant de laboratoires de l’Institut de physique du CNRS (INP) ont également reçu cette distinction.
En savoir plus