Bourse ERC CoG : deux scientifiques lauréats à Toulouse
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les lauréats des bourses « Consolidator Grants 2024 » qui visent à soutenir des scientifiques et universitaires d'exception dans la mise en place de leurs équipes de recherche indépendantes et dans le développement de leurs idées scientifiques les plus prometteuses.
Cette année, le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué ses subventions de consolidation à 328 chercheurs pour un montant total de 678 millions d'euros. Le financement est assuré par le programme Horizon Europe programme. En France, 28 projets seront financés. Parmi les projets lauréats, deux seront menés et gérés par le CNRS à Toulouse :
Fabian Erdel du Centre de Biologie Intégrative à Toulouse avec son projet « RENOME »
Fabian Erdel a une formation initiale en physique et en biologie moléculaire de l'université d'Heidelberg en Allemagne. Au cours de sa thèse au centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), il a étudié la fonction des enzymes qui déterminent le repositionnement des nucléosomes dans les cellules vivantes. Ensuite, pendant son post-doctorat à l'université Columbia à New York, il a étudié les protéines de la chromatine au niveau de la molécule unique pour comprendre comment les complexes de nucléoprotéines s'assemblent. Sélectionné sur un appel à candidature international pour rejoindre le Centre de Biologie Intégrative de Toulouse en 2017, Fabian est chef de l’équipe « Façonnage des motifs chromatiniens » depuis son recrutement comme chargé de recherche au CNRS en 2018. Grâce notamment à un premier soutien de l’ERC entre 2018 et 2023, son équipe étudie les modifications des histones, leur propagation le long de la chromatine et leur impact sur l’organisation de la chromatine.
Directeur de recherche CNRS dans l’Unité de biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD), au Centre de Biologie Intégrative1 , Fabian Erdel est lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grants pour son projet « Renome : Reshaping the nucleome to reveal its gene- and mechano-regulatory function ».
Ce projet propose l’étude des fonctions des différents niveaux d'organisation de la chromatine, leurs relations mutuelles et leur impact sur les phénotypes cellulaires, en développant des outils permettant d'étudier les compartiments de la chromatine en temps réel et de remodeler les différents niveaux d'organisation du nucléome de manière ajustable. Cela permettra de définir l'impact fonctionnel de l'organisation nucléaire à toutes les échelles, des molécules uniques aux cellules en culture et aux organoïdes 3D.
Etudiant les liens entre la régulation de la chromatine, la séparation de phase et la mécanobiologie nucléaire, RENOME reliera les mécanismes moléculaires au comportement cellulaire. Il fournira un modèle prédictif multi-échelle de l'organisation du nucléome et une boîte à outils pour sa réingénierie, posant les bases de futures thérapies épigénétiques
- 1 CNRS – Université Toulouse III Paul-Sabatier
Sepideh Mirrahimi de l’Institut de mathématiques de Toulouse avec son projet « MUSEUM »
La recherche de Sepideh Mirrahimi porte sur la modélisation mathématique pour la biologie à l'aide des équations intégro-différentielles. Après avoir soutenu une thèse en mathématiques appliquées à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, elle a poursuivi un post-doctorat à l’École polytechnique de Palaiseau. En 2012, elle a été recrutée comme chargée de recherche CNRS à l’Institut de mathématiques de Toulouse. Après une mobilité de 2021 à 2024 à l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, elle occupe actuellement le poste de directrice de recherche à l’Institut de mathématiques de Toulouse2 .
Sepideh Mirrahimi est lauréate d’une bourse ERC Consolidator Grants pour son projet MUlti-Scale models of Eco-evolutionary popUlation dynaMics (MUSEUM).
Ce projet se concentre sur les modèles de populations structurées par traits phénotypiques et vise à développer des méthodes robustes pour l’analyse asymptotique d’équations intégro-différentielles multi-échelles, non conventionnelles, et leurs liens avec les processus stochastiques. MUSEUM s'intéresse notamment aux modèles comportant des termes non linéaires de reproduction, caractéristique de la reproduction sexuée. Ces termes non linéaires génèrent des comportements nouveaux, mais leur analyse reste très sous-développée, contrairement aux modèles de reproduction asexuée où des théories établies, comme celles fondées sur les équations de Hamilton-Jacobi, facilitent leur traitement. Le projet ambitionne également d’intégrer les effets aléatoires liés à la démographie des populations dans les modèles déterministes. Les méthodes développées permettront aux biologistes théoriciens de repousser les limites des approches actuelles et d’explorer de nouvelles pistes dans l'étude de l’évolution biologique.
- 2 CNRS, INSA Toulouse, INUC, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse-Jean Jaurès, Université Toulouse-3 Paul Sabatier
En savoir plus
Cette année, les lauréats des « ERC Consolidator Grants » sont issus de 25 pays, en commençant par l'Allemagne (67 projets), la France (38), le Royaume-Uni (38) et les Pays-Bas (37). Le CNRS compte une vingtaine de projets lauréats dont l’organisme est l’hôte.