Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Communiqué de presse Résultats scientifiques Biologie
Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié
L’absence de la molécule CD226 est un frein qui empêche les lymphocytes tueurs de fonctionner normalement, et est associée à un mauvais pronostic dans diverses pathologies malignes telles que les mélanomes, les cancers du sein, du poumon ou du foie. Radiographie du cancer du poumon ©Inserm/U335

Une équipe internationale dirigée par le Dr Ludovic Martinet et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT - Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS) en collaboration avec une équipe du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP – CNRS, Université Toulouse-III – Paul-Sabatier, Inserm), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie. (...)

Lire la suite

Contact

Abdelhadi Saoudi
Chercheur CNRS au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP - CNRS, Inserm, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Ludovic Martinet
Chercheur Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT - Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS)