Chez l’humain aussi, l’hippocampe code le temps qui s’écoule

Résultats scientifiques Biologie
Chez l’homme aussi, l’hippocampe code le temps qui s’écoule
1ère expérience : les participants ont vu une séquence d'images dans un ordre fixe et ont été invités à apprendre l'ordre de la séquence. Cette séquence se composait de 5 à 7 images présentées chacune pendant 1,5 s et suivie d'un intervalle de 0,5 s (carré gris clair). La séquence a été répétée 60 fois. De temps en temps (20 % des cas), un carré noir (test) apparaissait et les participants devaient décider laquelle des deux images alors présentées suivait la séquence apprise.
2ème expérience : similaire à l'expérience 1, à l'exception de la présence de périodes de 10 secondes (rectangle noir) pendant l'apprentissage de la séquence. - © Leila Reddy

Pour se souvenir d'une expérience passée, le cerveau doit pouvoir représenter à la fois le temps et les événements survenus afin de les assembler dans le bon ordre. A l’aide de microélectrodes implantées dans le cerveau de patient.es, une équipe européenne composée de scientifiques du Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) montre l’existence de cellules temporelles dans l'hippocampe dont certaines pourraient jouer un rôle essentiel dans les mécanismes de mémoire où les éléments « quoi », « où » et « quand » sont liés pour former une mémoire cohérente. Ces travaux sont publiés dans le Journal of Neuroscience. (...)

Contact

Leila Reddy
Chercheuse CNRS au au Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO - CNRS, Université Toulouse Paul Sabatier)