Concours MT180s : rendez-vous pour la finale de l’académie de Toulouse !

Communiqué de presse

Plongez au cœur de la recherche lors de la 12ème édition de la finale académique de Toulouse du concours de Ma thèse en 180 secondes. Lundi 24 mars 2025, au Théâtre Sorano dès 18h30, 17 doctorants et doctorantes vont relever un défi de taille : ils auront 180 secondes pour captiver le public en présentant leur sujet de recherche. Organisé à Toulouse par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et le CNRS, ce concours est l’occasion d’explorer les frontières de la recherche.
 

La finale en 2024 MT180s. © MT180 France Universités-CNRS, David Pell

À l’issue de cette soirée, le premier prix du jury et le prix du public vont représenter l’académie toulousaine lors de la finale nationale du  concours, qui se tiendra le 17 juin 2025 à Paris. Un tremplin possible vers une reconnaissance nationale, voire internationale, à l’image de Wendy Le Mouëllic (toulousaine), lauréate de la finale nationale 2024, qui a brillamment porté les couleurs de la France lors de la finale internationale à Abidjan.

MT180 : illustration de la variété au sein de la recherche

Cette année, la finale académique sera rythmée par des thématiques variées reflétant les enjeux importants pour le monde de demain : environnement, éducation, santé, et bien d’autres. Cet événement met en lumière la variété des recherches menées dans les laboratoires de la région toulousaine. Avec 17 candidats venant de tous les horizons des écoles doctorales toulousaines, cette édition promet une célébration de la richesse du territoire.

Les sélections pour cette finale, effectuées le 3 mars dernier ont rassemblé de nombreux candidats, qui ont présenté leur sujet de thèse devant un jury et un auditoire composé d’élèves de première et de terminale de la région toulousaine. C’est l’occasion de sensibiliser le public des lycéens et lycéennes à la recherche doctorale.

Le jury de la finale de l’académie de Toulouse :
• Sébastien Weber, ingénieur de recherche CNRS au CEMES-CNRS
• Julie Batut, directrice de recherche CNRS au sein de l’Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD-Centre de biologie intégrative)1
• Théodore Olivier, comédien et metteur en scène
• Muriel Lefebvre, Vice-présidente déléguée Science et Société et professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean-Jaurès Toulouse
• Wendy Le Mouëllic, vainqueure de la finale nationale MT180s 2024
• Nerea Chiramberro, étudiante-ingénieure en Génie Biologique – INSA Toulouse

Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale et finaliste internationale

L’édition 2024 du concours Ma Thèse en 180 secondes a mis à l'honneur l'excellence de la recherche toulousaine avec la victoire de Wendy Le Mouellic lors de la finale nationale. Elle a brillamment représenté la France à la finale internationale à Abidjan, face aux meilleurs candidats du monde entier. Son parcours illustre la capacité des jeunes chercheurs et chercheuses à rendre accessible et captivante la science en trois minutes, un défi que relèveront à leur tour les candidats de l’édition 2025 lors de la finale académique de Toulouse.

Un concours d’envergure internationale

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Ce concours s’inspire de Three minute thesis, conçu en 2008 à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. Après avoir gravi chaque étape jusqu’à la finale nationale, les lauréats sont invités à présenter leur sujet de thèse durant une finale internationale qui aura lieu à l’automne 2025.

À l’initiative du CNRS Occitanie Ouest, la répétition générale de la finale académique du 24 mars prochain est ouverte à quelque 400 lycéens et lycéennes, en collaboration avec le rectorat de l'Académie de Toulouse. En plus des établissements toulousains, cette initiative concerne des classes de Villefranche-de-Lauragais, Castres et Pibrac.


À noter, la soirée sera retransmise sur Twitch, à cette adresse : http://twitch.tv/sciencecomedyshow

Contact

Mélina Le Corre
Chargée de communication et relations presse
Océane Magne
Chargé de communication de l'Université de Toulouse