Cristal collectif du CNRS Occitanie Ouest 2021

Prix et distinctions

cristalco

En 2021, le CNRS attribue 13 médailles de cristal collectif qui distinguent des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ». Parmi les projets distingués, trois ont été menés par des équipes toulousaines :

Production de solution Hydro-Alcoolique en plein coeur du confinement

Cristal co SHA
L'équipe de la délégation Occitanie Ouest du CNRS avec, de gauche à droite : Jean-Alain Briet, ​​​​​Virginie Mahdi, Stéphane Leblanc et Mélina Rols
© C. Blondel - CNRS Occitanie Ouest

 

CRITT BIo
L'équipe du CRITT BIO avec, de gauche à droite :  Ludovic Barthes, Françoise Ouarné, Valerie Dumont et Christian Destruhaut
© INSA Toulouse

 

MERIENNE Pornthip
Pornthip Merienne de la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation du CNRS (DSFIM)
© Fabien Serr

Cette médaille de cristal collectif dans la catégorie Accompagnement de la recherche est attribuée à Virginie MahdiStéphane LeblancMélina Rols et Jean-Alain Briet de la délégation Occitanie Ouest du CNRS, Valerie DumontChristian DestruhautLudovic Barthes, Françoise Ouarné du Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) Bio-industries de Toulouse et Pornthip Merienne de la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation du CNRS (DSFIM).

C’est une véritable opération de solidarité qui a rassemblé, en quelques semaines, cette équipe hétéroclite constituée de personnes de grade, de métier et compétences complémentaires. Leur objectif : pour répondre aux besoins des professionnels de santé de terrain et des centres de santé, lancer une production de solution hydro-alcoolique (SHA), selon les standards OMS centralisée au sein du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS, INRAE, INSA Toulouse) et du Centre régional dinnovation et de transfert de technologie (CRITT). La production a démarré le 7 avril ; elle sest achevée le 15 mai 2020. 12 000 litres de gel hydro-alcoolique ont ainsi été livrés pour fournir ceux qui en avaient le plus besoin pendant le confinement : essentiellement les EPHAD des huit départements de louest de lOccitanie mais également les centres Covid et médico-sociaux, et les professionnels de santé de proximité. Par ailleurs, environ 1000 litres ont également été distribués aux unités de recherche pour faciliter leur reprise dactivité. Un point essentiel pour assurer le succès de cette opération a été l’engagement d’Antoine Petit dans ce type d’action de solidarité et le partenariat conclu avec la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé (FACS). La FACS a mis en contact la délégation avec l’union des réservistes de santé de l’armée, qui est devenu le partenaire principal pour la distribution de la SHA produite. Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie et dans un contexte complexe pour les activités de la recherche, l’équipe s’est distinguée par cette initiative remarquable et spontanée qui a fait rayonner le CNRS au plus près des citoyens.

Les petits webinaires du réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle (RTmfm)

Cristalco_ les petits webinaires du RTmfm
Brice Ronsin, Sophie Allart et Christian Rouvière - ©Nathalie Naud

Sophie Allart, ingénieure de recherche INSERM et responsable du plateau technique d’imagerie cellulaire de l'Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy - CNRS, INSERM, Université Toulouse III - Paul Sabatier), Brice Ronsin et Christian Rouvière, tous deux ingénieurs de recherche CNRS, respectivement responsables des plateaux d’imagerie et d’analyse d’image au Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), sont lauréat.es du cristal collectif du CNRS 2021 dans la catégorie Accompagnement de la recherche pour leur action « les petits webinaires du RTmfm ». Ces webinaires hebdomadaires autour de la microscopie photonique, ont été mis en place dans le contexte de la crise sanitaire en 2020 et ont permis de maintenir le lien au sein de cette communauté interdisciplinaire qu’est le Réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimentionnelle (RTmfm) de la plateforme des Réseaux de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS (MITI). Ainsi, 57 webinaires en format court sont actuellement accessibles sur le site canal-u.tv et sur la chaine YouTube du réseau, rassemblant plus de 20 000 vues et 446 abonné.es à ce jour. La possibilité de revoir ces webminaires à postériori, revêt aujourd’hui un intérêt pédagogique, en particulier auprès des étudiant.es. La saison 4 est actuellement en préparation.

Renouveau et modernisation des installations du Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Toulouse (LNCMI)

LNCMI
De gauche à droite : Oliver Portugall, Marc Nardone, Jean-Marc Lagarrigue, Abdelaziz Zitouni, Maria Del Carmen Perez Sauces, Mathieu Barragan, Thierry Lemaire, ​​Jean-Pierre Nicolin, Tristan Moraine, Jérôme Béard, Julien Billette et Oleksiy Drachenko
© Florence Lecouturier-Dupouy/LNCMI

Cette médaille de cristal collectif dans la catégorie Appui à la recherche est attribuée à Mathieu Barragan (INSA)Jérôme Béard (CNRS), Julien Billette (CNRS), Oleksiy Drachenko (CNRS), Jean-Marc Lagarrigue (CNRS), Thierry Lemaire (CDD), Tristan Moraine (CNRS), Marc Nardone (CNRS), Maria Del Carmen Perez Sauces (CDD), Abdelaziz Zitouni (CNRS), Jean-Pierre Nicolin (CDD) et Oliver Portugall (CNRS)  du Laboratoire national des champs magnétiques intenses du CNRS (LNCMI) à Toulouse.

Pendant quatre ans, le travail de modernisation des générateurs de puissance pulsés et des installations associées a permis au LNCMI de conforter son rôle de leader européen dans le domaine des champs magnétiques intenses. Avec un nouveau bâtiment expérimental, deux bancs complets de condensateurs, ainsi qu'un liquéfacteur d'hélium pour faciliter des expériences à basse température, le LNCMI dispose non seulement des moyens techniques pour créer des champs magnétiques parmi les plus élevés au monde mais aussi d'un outil de recherche très ergonomique qui permet d'accueillir des scientifiques du monde entier dans d'excellentes conditions.

A noter également que Nadia Duhamel, responsable du pôle Assistance formation financière de la délégation Occitanie Ouest du CNRS fait partie de l'équipe lauréate pour "L'offre globale de formation des agents de la filière finance" dans la catégorie Accompagnement à la recherche. 

Et Christine Cazalet, responsable du service finances, achat et comptabilité (SFAC) et agent comptable secondaire de la délégation Occitanie Ouest du CNRS fait partie de l'équipe lauréate pour la Cellule Fonds européens structurels et d’investissement (FESI).

Talents CNRS 2021

En 2021, le CNRS attribue 20 médailles d’argent à 10 chercheurs et 10 chercheuses reconnues pour leurs travaux sur le plan national et international.  46 médailles de bronze sont attribuées à 29 chercheuses 17 chercheurs, pour les encourager à poursuivre leurs recherches bien engagées et déjà fécondes. 26 médailles de cristal distinguent 16 femmes et 16 hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Parmi les lauréates et lauréats, sept travaillent dans des laboratoires toulousains. - En savoir plus

A lire également