De nouvelles et prometteuses perspectives de traitements de la peau

Communiqué de presse Résultats scientifiques Chimie
De nouvelles et prometteuses perspectives de traitements de la peau
Fibres de collagène dans une peau humaine artificielle utilisée dans cette étude, observées au microscope électronique à balayage.
© Sara Gouardères – IMRCP

Le collagène, composant principal de la matrice extracellulaire de la peau, peut devenir pathologique s’il est en excès. Cependant, appliquer un champ électrique sur la peau impacte les voies de régulation du collagène, permettant ainsi transitoirement de diminuer sa production et d’augmenter sa dégradation. C’est ce que viennent de mettre en évidence des chercheuses du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de Toulouse INP accompagnées d’un chercheur israélien1 . Publiés le 21 octobre 2021 dans le Journal of Investigative Dermatology, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement local des fibroses cutanées caractérisées pas un excès de collagène. (...)

  • 1ont participé des scientifiques du laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CNRS/ Université Toulouse III – Paul Sabatier/Toulouse INP) ainsi que du Centre de microscopie électronique appliquée à la biologie (Université Toulouse III – Paul Sabatier). Un chercheur de l’Université de Tel Aviv en Israël a également participé à l’étude.

Contact

Laure Gibot
Chercheuse CNRS au laboratoire Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes (Softmat - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)