Découverte d’un nouveau mécanisme de défense chez les bactéries

Résultats scientifiques Biologie
Modèle du mécanisme
Une bactérie (vert clair) détecte un stress et s’active (vert foncé). Elle se pare d’alarmones (triangles rouges) et peut les transmettre par contact aux cellules voisines (flèches noires). À l’arrivée du stress, la proportion de cellules activées augmente et permet de convertir les cellules voisines non stressées, le mécanisme se déclenche. © Marc Prudhomme

Lorsqu’elles font face à un stress important, au contact d’un antibiotique ou d’une substance toxique par exemple, les bactéries sont capables d’activer un mécanisme de défense et d’alerter par contact les bactéries non stressées, afin que celles-ci puissent l’anticiper, s’en protéger et propager le signal d’alerte. Ce mécanisme vient d’être décrit pour la première fois par des scientifiques du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires - Centre de biologie intégrative (CNRS/ UT3). Il ouvre la voie au développement de nouveaux traitements antibiotiques plus efficaces qui cibleraient ce nouveau système de communication bactérienne.

Contact

Patrice Polard
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires du Centre de biologie intégrative (LMGM/CBI, CNRS, UT3)
Calum Johnston
Chercheur CNRS au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires du Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Marc Prudhomme
Enseignant-chercheur université Toulouse III – Paul Sabatier au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires du Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Service communication du CNRS Occitanie Ouest