Lorsqu’elles font face à un stress important, au contact d’un antibiotique ou d’une substance toxique par exemple, les bactéries sont capables d’activer un mécanisme de défense et d’alerter par contact les bactéries non stressées, afin que celles-ci puissent l’anticiper, s’en protéger et propager le signal d’alerte. Ce mécanisme vient d’être décrit pour la première fois par des scientifiques du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires - Centre de biologie intégrative (CNRS/ UT3). Il ouvre la voie au développement de nouveaux traitements antibiotiques plus efficaces qui cibleraient ce nouveau système de communication bactérienne.
Chercheur CNRS au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires du Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Enseignant-chercheur université Toulouse III – Paul Sabatier au Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires du Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)