Des butineuses mobilisées à la dopamine : la découverte d’un neurotransmetteur de l’appétence chez les abeilles
Le cerveau des mammifères analyse en permanence le monde alentour à la recherche de récompenses potentielles ; la dopamine est le signal associé à ce comportement de recherche. Ce neurotransmetteur est libéré par un réseau cérébral appelé « système de l’appétence » (wanting system). Jusque-là, l’existence d’un système équivalent chez les insectes était inconnue. Ce n’est désormais plus le cas ! Une équipe de scientifiques, menée par Martin Giurfa, professeur en neurosciences à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, au Centre de recherches sur la cognition animale1 en collaboration avec l’Université agricole et forestière de Fujian, Chine, a étudié, pendant quatre ans, des abeilles butineuses qui quittaient leur ruche, motivées par des attentes spécifiques en matière de récompense alimentaire. Dans un article publié ce 29 avril dans la revue Science, ils montrent pour la première fois qu’un système reposant sur la signalisation dopaminergique existe et s’active chez les abeilles butineuses en quête de nourriture et pendant la danse qu’elles utilisent à l’intérieur de la ruche pour communiquer à leurs congénères la présence des sources alimentaires à exploiter.
Food wanting is mediated by transient activation of dopaminergic signaling in the honey bee brain
Jingnan Huang, Zhaonan Zhang, Wangjiang Feng, Yuanhong Zhao, Anna Aldanondo, Maria Gabriela De Brito Sanchez, Marco Paoli, Angele Rolland, Zhiguo Li, Hongyi Nie, Yan Lin, Shaowu Zhang, Martin Giurfa and Songkun Su
Science, 28 avril 2022 - DOI: https://doi.org/10.1126/science.abn9920
- 1(CRCA/CBI – CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier), membre de la fédération de recherche Centre de biologie intégrative (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier).