Dossier - Voiture autonome : une IA au volant
La voiture autonome est un exemple de robotique par excellence. Grâce à des algorithmes d’optimisation, elle peut éviter les routes encombrées... Son bon fonctionnement repose sur du machine learning qui lui apprend à identifier les images captées par ses caméras embarquées. La robustesse du système lui permet de reconnaître les signaux routiers, malgré l’agitation du paysage urbain ou des conditions météorologiques particulières. En cas d’imprévus ou d’accidents, la prise de décision de la voiture relève des problématiques d’éthique de l’IA.
L’intelligence artificielle (IA) raisonne toujours avec un imaginaire futuriste et lointain. Pourtant, elle fait partie de notre présent et pourra s’inscrire au quotidien dans un futur très proche. Ce dossier vous embarque à bord d’une voiture autonome pour comprendre cinq notions clés du fonctionnement de l’IA.
Quatre de ces notions sont présentées par des chercheur·euses (doctorant et post-doctorantes) du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes1
et de Toulouse School of Economics - Recherche2
:
- « Humain - robot : quelles interactions possibles ? » par Ewen Dantec, doctorant au LAAS-CNRS
- « Éthique : morale humaine pour intelligence artificielle ? » par Dana Pizarro, post-doctorante à TSE Recherche
- « La robustesse des robots : un sens de l’adaptation à toute épreuve ? » par Ewen Dantec, doctorant au LAAS-CNRS
- « Optimisation : l’IA à la recherche de la solution optimale » par Dana Pizarro, post-doctorante à TSE Recherche