Échappées inattendues : pause estivale avant la nouvelle saison

En septembre 2023, le CNRS Occitanie-Ouest lançait sa programmation des  Échappées inattendues à l’occasion de la Nuit européenne des chercheur.es, et dès janvier 2024, ces rencontres avec le public s’installaient aux Halles de la Cartoucherie pour 6 rendez-vous mensuels. Retour sur cette 1ère saison.

Les échappées inattendues sont de brèves rencontres animées par des scientifiques qui invitent le public à explorer l'univers de leur recherches. L’objectif de ce dispositif de médiation grand-public, soutenu par l'Agence nationale de la recherche, est double : d’une part « rendre compte du foisonnement de la recherche et de la multiplicité des approches et des questionnements », d’autre part capter de nouveaux publics.

Objectif atteint pour cette 1ère saison : plus de 600 personnes ont assisté aux 7 Échappées inattendues programmées entre 2023 et 2024. Au programme : des thématiques aussi variées que l'illusion de contrôle dans les jeux d'argent et de hasard, la plasticité cérébrale ou les solutions à l'étude pour surfer sur une vague de chaleur en ville.

Une 1ère saison couronnée de succès, si on en croit la fréquentation et les témoignages du public. Succès que l'on doit aux interventions didactiques et dynamiques des scientifiques qui ont animé les différentes conférences.

Une nouvelle programmation des Échappées est d'ores et déjà en préparation. Pour en savoir plus, consultez l'agenda