Exposition 1+2 Factory : Photographie & sciences
Dans le cadre du programme 1+2 Factory de la Résidence 1+2, et en partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse*, l’artiste Maxime Matthys interroge notre rapport aux nouvelles technologies et leurs impacts sur l’humain. Dans cette quête, il est accompagné par plusieurs scientifiques de l’IRIT, qui célèbre en 2020 son 30ème anniversaire. Il explore les nouvelles technologies (Data center, 5G, …) et exposera le fruit de ses réflexions du 16 septembre au 24 octobre 2020 au Centre Culturel Bellegarde de Toulouse, sous l'intitulé [Un]Innovation.
Cette exposition de Maxime Matthys est la 4ème produite par le programme de résidence 1+2 Factory.
Venez rencontrer le photographe et Catherine Jeandel, océanologue au CNRS et marraine de la Résidence 1+2 2020, lors de la rencontre "Quand scientifiques et artistes se rencontrent" le 13 septembre 2020 à 18h au Café du Quai (rencontre Exploreur).
Le programme « 1+2 Factory », développé depuis 2017 par la Résidence 1+2 développe, est un dispositif de résidences en institutions, territoires ou en entreprises. Sur une période donnée, un ou une photographe propose son regard d’auteur ou d’autrice en produisant une oeuvre inédite sur la structure concernée en revisitant son histoire, ses modes opératoires, sa production, ses savoir-faire. Le fruit de ce travail est présenté à Toulouse, à l’automne suivant, lors d’une exposition de type muséal.
Le partenariat avec la Résidence 1+2 se poursuit en 2020
L’océanologue Catherine Jeandel du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/CNES/IRD) est la marraine de cette nouvelle édition.
En octobre, le fruit du travail des photographes Émeric Lhuisset, photographe de renom pour l’année 2020, Coline Jourdan et Lucia Peluffo, photographes émergentes, sera présenté au public sous la forme d’une exposition, de trois ouvrages et d’un colloque associant personnalités du monde culturel et du monde artistique. Lors de cette journée-événement, l’ensemble des « 1+2 Factory » de l’année y sont présentées. Photographes, scientifiques, entreprises, institutions, journalistes et publics échangeront lors de plusieurs tables-rondes thématiques. La Résidence 1+2 oeuvre ainsi pour que ce partage des savoirs qui associe l’art et les sciences crée une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.
*(IRIT - CNRS/Université Toulouse Capitole/Université Toulouse - Jean Jaurès/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Toulouse INP)