Fernand Peloux, lauréat du prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Fernand Peloux, chargé de recherche CNRS au laboratoire toulousain France Amériques Espagnes Sociétés Pouvoirs Acteurs1 (Framespa) a reçu le prestigieux prix Gobert de l’Académie des inscriptions et belles lettres, pour le livre tiré de sa thèse Les premiers évêques du Languedoc. Une mémoire hagiographique médiévale (Droz, 2022).
Fernand Peloux est entré au CNRS en 2020, après avoir été membre de la Casa de Velázquez à Madrid. Il est aussi actuellement chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et a animé plusieurs études collectives sur les manuscrits hagiographiques (Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an mil, Brepols, 2018 ; Des saints et des livres. Christianisme flamboyant et manuscrits hagiographiques du Nord à la fin du Moyen Âge, Brepols, 2021). Il dirige désormais l’entreprise Hagiographies. Histoire internationale de l’hagiographie latine et vernaculaire en Occident des origines à 1550 (Brepols).
L’ouvrage récompensé montre comment la question de la mémoire des origines chrétiennes a été fondamentale dans la longue durée du Moyen Âge, entrainant dès l’Antiquité tardive l’écriture de Vies de saints et Passions de martyrs. Ces textes se trouvent dans des manuscrits auxquels il a fallu revenir systématiquement, pour pouvoir les éditer puis les interpréter en les replaçant dans leur contexte. Ces récits hagiographiques ont été sans cesse réécrits en même temps que les reliques des saints locaux furent manipulées par les différents pouvoirs, laïcs ou ecclésiastiques, pendant près de mille ans.
- 1Tutelles : CNRS, Université Toulouse Jean-Jaurès
À propos du prix
Créé en 1840, le prix Gobert est attribué chaque année à un historien. Il récompense le « travail le plus savant et le plus profond sur l’histoire de France et les études qui s’y rattachent ».