Fête de la science 2022
L'édition 2022 de la Fête de la science se déroulera du 7 au 17 octobre. Cette année, la thématique nationale de l'événement est « le changement climatique ». Une belle opportunité pour les scolaires et le grand public de découvrir les recherches menées dans nos laboratoires ainsi que celles et ceux qui la mènent !
À l'occasion de cette édition centrée sur les questions climatiques, Christophe Cassou, directeur de recherche CNRS au laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes1 , a été nommé ambassadeur de la Fête de la science en Occitanie.
Découvrez ci-dessous le calendrier des événements organisés par les laboratoires de recherche de la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS :
- 1CECI - CNRS / CERFACS
Événements pour le grand public
Les vendredis 7 et 14 octobre de 13h à 17h : Portes ouvertes à l'Institut de chimie de Toulouse (ICT - CNRS / UT3 Paul Sabatier). Quelles valorisations du CO2 par les chimistes ? C’est autour de cette thématique que l’Institut de Chimie de Toulouse (ICT) ouvre ses portes pour une visite guidée.
Le samedi 8 octobre : Portes ouvertes à la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE - CNRS). Ce centre scientifique unique au monde, qui allie une recherche de pointe en écologie, des équipements expérimentaux exceptionnels et un accès à des milieux naturels diversifiés s'ouvre au public à l'occasion de la Fête de la science.
Inscriptions obligatoires auprès de l’accueil du laboratoire : 05 61 04 03 60
Le dimanche 9 octobre de 14h à 17h30 : Visites de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT - CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier). Au cours de la visite, vous pourrez découvrir les différents domaines de recherche liés au climat, parmi lesquels : la prédiction des crues, la recherche sur l'hydrogène vert, la lutte contre les feux de forêts et les études environnementales.
Le lundi 10 octobre entre 18h30 et 21h45 : Ciné-débat « L'appel des libellules ». Ce film de Marie Daniel & Fabien Mazzocco sera suivi d'un exposé de Laurent Pelozuelo, maître de conférences en entomologie au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP - CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier).
Le mardi 11 octobre de 12h30 à 13h15 : Conférence et visite des « micro-forêts Miyawaki ». Animée par Florent-Xavier Gadea, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de chimie et physique quantique (LCPQ - CNRS / UT3 Paul Sabatier) et porteur de projet et maître d’œuvre de la micro-forêt Miyawaki. Cette présentation sera suivie de deux visites des micro-forêts : le mardi 11 octobre à 13h15 et le jeudi 13 octobre à 13h15.
Le mardi 11 octobre de 19h30 à 21h : Conférence « Les mathématiques et le changement climatique ». Organisée par l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT - CNRS / INSA Toulouse / UT3 Paul Sabatier) cette conférence s'intéressera à l'héritage de Joseph Fourier en matière de physico-mathématique.
Le mercredi 12 octobre de 12h30 à 14h : Conférence « L'impact du numérique sur l’environnement ». Animée par Jean-Marc Pierson, professeur des universités et directeur de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier), cette présentation tentera de bousculer certaines idées reçues et de faire le point sur le domaine du numérique responsable.
Le mercredi 12 octobre de 18h30 à 20h : Conférence « Perte de la biodiversité, émergence de pathogènes et risques pour la santé humaine ». Animée par Dirk Schmeller, enseignant-chercheur au Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP - CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier), cette présentation interrogera l'intensification de l'émergence d'agents pathogènes infectieux, dont de nombreuses raisons sous-jacentes sont liées à l'impact anthropique croissant sur la nature.
Le jeudi 13 octobre de 12h30 à 14h : Conférence « Fonte des glaciers du globe. Que nous apprennent les satellites ? ». Animée par Etienne Berthier, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS / CNES / IRD / UT3 Paul Sabatier) cette conférence permettra de voyager à travers les grandes régions glaciaires pour diagnostiquer et prendre conscience de l’état de santé des glaciers de notre planète.
Le jeudi 13 octobre de 18h à 19h30 : Visites « Curieuses Visites Curieuses - Lumière, matière et microscopie » au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES - CNRS), laboratoire de haute technologie qui abrite bien des mystères. Ce cheminement particulier vous conduira de la lumière à une balle, de l’atome à un poème, de la microscopie à la physique quantique.
Le jeudi 13 octobre de 18h30 à 20h : Conférence « Changement climatique : comprendre pour agir ». Co-animée par Laure Teulières, enseignante-chercheuse au laboratoire France Amériques Espagne sociétés pouvoirs acteurs (FRAMESPA - CNRS / UT2J), Vincent Maron, enseignant-chercheur dans le laboratoire Éducation, formation, travail, savoirs (EFTS - UT2J / ENSFEA) et Christophe Cassou, directeur de recherche CNRS au laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CNRS / CERFACS), cette table-ronde posera le constat géophysique du changement climatique. Puis seront présentés les risques pour les sociétés humaines et les écosystèmes qui augmentent avec chaque dixième de degré de réchauffement ainsi que les leviers d'action possibles et déjà disponibles pour les limiter.
Le vendredi 14 octobre de 12h à 12h30 : Visite du Filtre planté 2.0 - Tr@nsnet géré par le Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP - CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier). La gestion de l’eau fait partie des enjeux principaux de l’adaptation au changement climatique et c’est pour cela que Tr@nsnet a installé ce filtre planté 2.0 qui va devenir un démonstrateur de recherche.
Le vendredi 14 octobre et le samedi 15 octobre : Visite « Une chimie verte… qui courait dans l’herbe » au Laboratoire de chimie de coordination (LCC - CNRS). Venez rencontrer des scientifiques durant le speed-searching, plongez dans le monde des molécules grâce à la visite du laboratoire et découvrez en famille les ateliers « chimie pour les enfants » (à partir de 8 ans).
Le samedi 15 octobre de 9h à 18h : Colloque « Photographie & Sciences ». Le colloque national "Photographie & Sciences" organisé par la Résidence 1+2 au Muséum de Toulouse associe artistes, scientifiques et citoyens pour plusieurs tables rondes thématiques et interactives sur la thématique du changement climatique et ses conséquences, en présence de Catherine Jeandel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS / CNES / IRD / UT3 Paul Sabatier).
Le samedi 15 octobre de 9h30 à 17h30 : Portes ouvertes du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS). À l'occasion de la Fête de la science, le laboratoire de recherche toulousain en robotique, informatique, automatique et micro et nanosystèmes ouvre ses portes aux scolaires et au grand public. Conférences, démonstrations, ateliers seront au programme ainsi que, pour les enfants (6-10 ans), des stands d'initiation aux sciences animés par des doctorantes et doctorants.
Le samedi 15 octobre de 10h à 17h : Portes ouvertes des laboratoires de l'Observatoire Midi Pyrénées (OMP). Curieux·ses de l'histoire climatique de notre planète ? Cette journée est faite pour vous. L'OMP ouvre ses portes pour vous accueillir en son sein. Vous repartirez avec toutes les réponses à vos questions sur le climat passé et actuel de la Terre.
En savoir plus + programme détaillé des portes ouvertes de l'IRAP
Le samedi 15 octobre de 10h30 à 12h : Visite « Chronos en main, prêt.es pour remonter le temps ? ». À travers le jeu CHRONOS et une visite des laboratoires venez découvrir les défis des chercheur·es du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT - CNRS / UT3 Paul Sabatier). Parmi les diverses sources d’informations disponibles, le laboratoire décrypte le message porté dans les séquences d’ADN anciennes comme modernes.
Expositions pour le grand public
Du jeudi 6 octobre au mardi 15 novembre : « Le géant d'eau douce ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire coordonné par Frédéric Santoul, enseignant-chercheur au laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB - CNRS / IRD / UT3 Paul Sabatier). Ce projet s'articule autour du travail de l'artiste Guillemette Quintin, sculptrice animalière, et le travail des élèves de l’école élémentaire Pierre Mendès-France à Ramonville-Saint-Agne.
Du vendredi 7 au vendredi 21 octobre : « Sciences en bulles », une aventure originale de vulgarisation scientifique sur les sujets de recherche de 10 doctorantes et doctorants. Les planches de cette nouvelle édition de Sciences en bulles sont exposées en grand format. Valentine Bellet, doctorante au Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP - CNRS / CNES / IRD UT3 Paul Sabatier) fait partie des 10 heureux·ses « élu·es » !
Du vendredi 7 au vendredi 21 octobre : « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », combattre les idées reçues sur le changement climatique... Cette exposition reprend quelques extraits du livre éponyme « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » édité par le CNRS en mars 2022.
Du samedi 8 octobre au samedi 5 novembre : « Le chant des particules au vent solaire ». Venez découvrir l'installation de l'artiste plasticienne Naomi Maury dans la Boule du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES - CNRS), issue d'une collaboration entre Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie et le CNRS.
Événements pour les scolaires
Le lundi 11 octobre de 9h à 16h30 : « Visite des laboratoires du CBI ». Le Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS / UT3 Paul Sabatier) ouvre ses portes. Scolaires, partez à la découverte de la recherche effectuée au CBI et venez rencontrer les personnels de la recherche ! La demi-journée de chaque classe s’achève par des échanges avec des étudiant·es en master et en thèse, et les personnels des laboratoires qui leur expliqueront leur parcours et leur sujet de recherche.
Le mercredi 12 octobre de 14h à 15h : Conférence « Les défis de la transition énergétique et les politiques publiques d'atténuation du changement climatique ». Stefan Ambec, chercheur INRAE à Toulouse school of economics - recherche (TSE Recherche - CNRS / INRAE / UT1 Capitole), échangera avec les lycéen·nes et leurs professeur·es autour de ses travaux sur la transition vers un mix énergétique décarboné, plus précisément sur les politiques publiques, le design des marchés et la tarification qui accompagnent cette transition.
Le jeudi 13 et vendredi 14 octobre : « Des labos de physique et chimie fondamentales portes ouvertes ». Le Laboratoire collisions agrégats réactivité (LCAR - CNRS / UT3 Paul Sabatier) ouvre ses portes aux collégien·nes ( à partir de la 3e) et aux lycéen·es.
Le vendredi 14 octobre de 8h30 à 17h30 : Portes ouvertes de l'Institut Clément Ader (ICA - CNRS / Mines Albi / INSA Toulouse / ISAE-SUPAERO / UT3 Paul Sabatier). L'ICA et le CRITT Mécanique et Composites réalisent des projets en mécanique et matériaux notamment pour le transport, l’aéronautique et le spatial. Cette Journée Portes Ouvertes propose une visite d'une durée de 2h30 par groupe, qui vous permettra de découvrir des essais mécaniques, d’usinage et de fabrication de matériaux composites.
Le vendredi 14 et samedi 15 octobre : « Champs magnétiques intenses ». Venez découvrir les installations uniques du Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI - CNRS) : des dizaines de milliers d'ampères sous des dizaines de milliers de volts pendant quelques dizaines de millisecondes. Notre objectif: atteindre la barre mythique des 100 Tesla, un champ magnétique parmi les plus intenses au monde.
Le samedi 15 octobre de 9h à 16h30 : Portes ouvertes du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS). À l'occasion de la Fête de la science, le laboratoire de recherche toulousain en robotique, informatique, automatique et micro et nanosystèmes ouvre ses portes aux scolaires et au grand public. Conférences, démonstrations et ateliers seront au programme. Journée réservée aux scolaires (niveau lycée).