Garder le cap et maintenir la forme malgré les aléas développementaux

Résultats scientifiques Biologie
Garder le cap et maintenir la forme malgré les aléas développementaux
Figure : Haut : Reconstitution 3D d’une patte de drosophile en développement. Cette reconstitution imagée en microscopie confocale montre les jonctions intercellulaires et les 4 plis parallèles (en bleus) formés dans la partie distale de la patte. Bas : Schémas du rôle des œillères – la polarité planaire de l’acto-myosine – sur la formation des plis. Bien que l’information de position soit mise en place de façon correcte (région en vert), les forces (en rouge) doivent être canalisées pour que les plis (en bleu) se forment de façon reproductible. En absence de mécanisme de canalisation, la formation des plis devient variable.
© Emmanuel Martin, Magali Suzanne

Comment les formes sont-elles sculptées de façon reproductible d’un individu à l’autre dans la nature est une question fascinante. Dans un article paru dans la revue Developmental Cell, une équipe française composée principalement de scientifiques de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), souligne un rôle nouveau des forces mécaniques dans ce processus. Réussir à isoler mécaniquement une portion d’un tissu de façon à le rendre insensible aux perturbations présentes dans son environnement proche est un moyen pour une espèce vivante d’acquérir une architecture 3D stéréotypée.(...)

Contact

Magali Suzanne
Directrice de recherche CNRS à l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)