Jeux olympiques et paralympiques 2024 : le point sur la recherche toulousaine au service du sport

Communiqué de presse Biologie Ingénierie

Le sport représente un objet d’études à part entière pour les scientifiques des unités de recherche toulousaines, et cela dans de nombreuses disciplines. A un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le CREPS de Toulouse et le CNRS ont organisé une conférence de presse ce mardi 25 juin.

CAAPS
Visite de presse du Centre d'appui et d'analyse de la performance sportive (CAAPS).
© CNRS

Liste des intervenant·es scientifiques :

L'action avant l'action : de la prise d'information à l'anticipation de l'action à suivre

Sur le terrain sportif, seule l'action motrice est observable. Elle est cependant précédée d'une phase essentielle et peu visible, la prise d'information. Bien exécuter un geste qui ne serait pas le bon, suite à un mauvais choix par exemple, serait peu approprié. Dans cette présentation, Robin montrera les travaux menés au CREPS avec les fédérations nationales de volley et baseball permettant de déterminer les zones observées pour agir et d'entrainer leur capacité à mieux percevoir.

Reportage photo du CNRS sur le dispositif d’évaluation des effets d’un entraînement perceptif au volleyball.

 

La vocation sportive à l’épreuve de la blessure

Dans un univers où le corps constitue le principal outil de la performance, où la référence au don apparaît comme une évidence, où l’engagement, vécu sur le mode de la vocation mobilise un fort sentiment intérieur « d’être fait pour ça », la blessure est une épreuve que les sportives et sportifs de haut niveau redoutent. Lucie explorera comment les environnements sportifs et extra-sportifs peuvent soutenir les athlètes durant cette période délicate et contribuer au maintien (voire au renforcement) de leur sentiment de vocation.

 

De la prévention à la prédiction des blessures

80% des sportifs néo entrants au CREPS de Toulouse se blessent au cours de la première année. La performance étant dépendante du temps disponible à l’entraînement, le CREPS a conçu et développé un protocole de tests scorés et de routines préventives. Cette démarche touche 100 à 150 sportifs de haut niveau par an en vue de réduire le nombre de blessures ainsi que le temps conséquent d’indisponibilité à l’entraînement.

 

Quantification de la performance en boxe française et réalisation d’un test à l’effort spécifique à la discipline

Aujourd'hui, les entraîneurs du pôle France de boxe française se retrouvent confrontés à un manque de moyens laissant cette discipline insuffisamment explorée en matière de performance physique et physiologique. Par conséquent, Maxime a cherché à pallier cette problématique par la mise en place d'une étude dont l'objectif était double : (i) établir un test à l'effort de référence spécifique à la discipline et (ii) recueillir des données de ce protocole sur le sac de frappe et sur le ring afin de quantifier la charge d’entraînement interne et externe des athlètes de haut niveau.

 

Le projet Paraperf – maximiser les chances de podiums des athlètes paralympiques

Ce projet est l’occasion pour les sciences du sport d’investir le champ du sport paralympique avec une ampleur et d’une manière inédite, et de développer des outils et des méthodes spécifiques à ces disciplines. Il implique les athlètes et encadrements des fédérations françaises de badminton, de tir et handisport ce qui représente 86% des épreuves au programme des Jeux de 2024.
Par ailleurs, Bruno Watier est le responsable scientifique du Centre d’appui et d’analyse de la performance sportive (CAAPS), équipé de matériels qui permettent l'étude de mouvements sportifs complexes à des fins d’amélioration de la performance motrice.

 

L’analyse des comportements d’auto-organisation dans les sports collectifs

Cristian développe un projet interdisciplinaire à la fois sur l'utilisation de statistiques et sur l’étude de l’auto-organisation dans les sports collectifs. L’objectif de ce projet est double. En premier lieu, il s’agit d’analyser les indices de performance collective et d’étudier la structure et la dynamique des interactions entre joueurs afin de mieux comprendre comment ces interactions donnent naissance aux dynamiques collectives observées à l’échelle du groupe. En deuxième lieu, son projet vise à expliquer les liens entre les dynamiques collectives et les indicateurs de performance pour pouvoir prédire la réussite.

Contact

Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest
Valentin Euvrard
Chargé de communication de l'université Toulouse III - Paul Sabatier
Chrystel Dellac
Chargée de communication au CREPS Toulouse