Kevin Vermeulen, la construction de systèmes pour la mesure d’Internet

Institutionnel Ingénierie

Kevin Vermeulen a rejoint le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) en 2021 en tant que chargé de recherche CNRS.

© Kevin Vermeulen
© Kevin Vermeulen

Quel est votre domaine de recherche ?

Kevin Vermeulen : Je suis chercheur dans le domaine des réseaux, et plus précisément dans la construction de systèmes pour la mesure d’Internet. Le domaine des mesures d’Internet consiste à étudier des aspects d’Internet (e.g., la performance, ou la sécurité) en mesurant Internet, c’est-à-dire en étudiant ou en générant du trafic de manière intelligente pour recueillir des informations. Parmi les enjeux actuels, on peut citer l’amélioration de la performance, la cartographie du trafic, ainsi que la prévention et la détection d’attaques.

Pour améliorer leur performance, les géants d’Internet comme Google ou Facebook inventent de nouveaux systèmes de mesure pour réduire la latence entre les utilisateurs et leurs serveurs.

La cartographie du trafic est un défi qui nous permet de mieux comprendre l’écosystème Internet. Internet est composé de dizaines de milliers de systèmes autonomes (AS) qui sont interconnectés, et l’Internet d’aujourd’hui est beaucoup plus centralisé qu’il y a 20 ans : quelques entreprises génèrent la plupart du trafic. Pour comprendre comment l’Internet se transforme, il faut imaginer de nouvelles techniques de mesures pour analyser comment les systèmes autonomes s’interconnectent, quelles sont leurs motivations, et quelle quantité de trafic ils s’échangent. La structure d’Internet influe directement sur sa performance et sa robustesse, il est donc crucial de la comprendre au maximum.

Enfin, dans le thème de la sécurité d’Internet, il faut imaginer des systèmes de mesure pour prévenir et/ou découvrir rapidement les potentielles attaques. Par exemple, des systèmes de mesure ont été mis en place ces dernières années pour contrer une attaque classique d’usurpation d’identité dans Internet, où un AS se fait passer pour un autre dans le but de détourner son trafic.

Contact

Kévin Vermeulen
Chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)