La cinétique de dissolution des cristaux révélée en 3D par micro-tomographie à rayons X

Résultats scientifiques Terre & Univers
image illustration article
Figure présentant le retrait mesuré à la surface d’un cristal de calcite en 3D. Le retrait est mesuré par différence d’image entre deux étapes d’une expérience de dissolution. Les images sont obtenues par micro-tomographie à rayons X avec une résolution de 0.65 µm. La figure de droite schématise la distribution des vitesses de dissolution obtenues au niveau des faces, des arrêtes et des coins du cristal.
Image tirée de Noiriel et al., 2018, ACS Earth Space Chemistry, Copyright (2018) American Chemical Society

La mesure des cinétiques de réaction chimique des minéraux est importante pour appréhender à la fois les vitesses des processus physico-chimiques à la surface de la terre, et pour paramétrer les modèles numériques de transport réactif utilisés pour la séquestration du CO2, l’exploitation de l’énergie géothermique, le transfert des polluants dans les aquifères, l’évolution des climats anciens ou encore le stockage des déchets radioactifs. Une équipe de chercheur.es du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, CNRS/UT3 – Paul Sabatier/IRD/CNES) a montré, dans un article publié dans ACS Earth and Space Chemistry, grâce à la micro-tomographie à rayons X, que les vitesses de dissolution à la surface du cristal sont très variables.

Contact

Catherine Noiriel
Enseignante-Chercheuse au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/CNES/IRD)