La Nuit des chercheur.e.s et la Fête de la Science reviennent à Toulouse !

Communiqué de presse
Fête de la Science

À l’occasion de la Nuit des chercheur.e.s et de la Fête de la Science 2024 les laboratoires et scientifiques du CNRS vous donnent rendez-vous à Toulouse. Cette année à Toulouse la nuit des chercheur.e.s lance le vendredi 4 octobre prochain la Fête de la Science, qui aura lieu du 4 au 14 octobre. L’occasion d’en savoir plus sur les thématiques des laboratoires et scientifiques du CNRS sur le territoire.

Acte I : Nuit des chercheur.e.s

De 18h à minuit, à la Cité de l’Espace, quelque 200 scientifiques seront présents et animeront des ateliers, interviendront lors de mini-talks ou de conférences, se prêteront à de brèves rencontres et proposeront des installations mêlant art et science et des projections vidéo. Petit aperçu des possibles.
 

  • Les Échappées inattendues du CNRS sont de retour !
    Après la saison 1 des Échappées inattendues, rendez-vous mensuels organisés entre janvier et juin 2024 aux Halles de la Cartoucherie, le rendez-vous scientifique et ludique du CNRS sera de retour à la Cité de l’Espace.
    De 20h à 20h45, sur le terrain martien, embarquez pour une conférence-démo sur les dessous du jeu. Deux chercheuses en psychologie sociale du laboratoire Cognition, langues, langages, ergonomie (CLLE -CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Université Toulouse-Jean Jaurès) vous proposent une partie de dés pour vous faire découvrir comment nous sommes gagnés par le jeu. Venez tenter votre chance et peut-être décrocher le gros lot !

    Vous pourrez aussi :
     
  • Participer à la mini-conf de 19h15 (20 minutes-salle Imax) « Le Qui est-ce des animaux » et poser vos questions à Julie Batut, chargée de recherche CNRS à l’Unité de biologie cellulaire moléculaire et du développement (MCD/CBI-CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier) sur le thème au coeur des recherches de Julie et de son équipe : l’image en biologie, dans différentes espèces animales
    À la mini conf de 22h (Stellarium) « Voyage sonore en Arctique » par Laure Gandois, chercheuse CNRS au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE- CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier, INP Toulouse), durant laquelle une équipe de scientifiques toulousains vous embarquent en expédition pour un voyage sonore dans l'arctique canadien afin d'étudier l’impact du changement climatique sur les sols perpétuellement gelés depuis des milliers d’années et les écosystèmes qu'ils abritent.
     
  • Entre 20h30 et 21h30, faire une brève rencontre (Speed searching) dans les Jardins d’Annalisa Lendaro, chargée de recherche CNRS au sein du Centre d’étude et de recherche Travail Organisation pouvoir (CERTOP- CNRS, Université Toulouse Jean Jaurés) qui vous expliquera en 10 minutes les travaux qu’elle mène sur les politiques migratoires européennes et sur l'accès aux droits fondamentaux des personnes exilées à la lumière des contrôles migratoires aux frontières de l'Union européenne.
     
  • Plonger dans le noir (Sonar au Planétarium) pendant 15 minutes pour vous immerger dans des récits où les sons se propagent et les sujets scientifiques deviennent des paysages.
    À 19h45 sur le thème « Micropolluants, eau secours ! » avec Claire Albassi, directrice de recherche CNRS au sein du Laboratoire de génie chimique (LGC - CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier, INP Toulouse).
    À 21h15 sur le thème de la pollution lumineuse « À la recherche de l’obscurité », avec Samuel Challéat, chargé de recherche CNRS, au sein du laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE- CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès).
     
  • À partir de 20h30, dans les jardins, assister à l’installation-expérience [F]LUX ! Jeux d'eau et de lumière, une projection vidéo pour explorer en direct le monde fascinant des flux et l’essence de la lumière... Des phénomènes physiques hauts en couleurs, aux confins de l’art et de la science créé par 3 scientifiques du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO- CNRS, INSA, Université Toulouse III-Paul Sabatier) et du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES, CNRS Toulouse).

    Et, tout au long de la soirée vous pourrez aussi :
     
  • Jouer avec une équipe de chercheurs et ingénieurs du CNRS de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP- CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier) sur le stand Grand Labo « L’Univers sous rayons X » (stand 10) à un jeu de cartes créé par l’équipe pour expliquer de façon ludique ce qu'est un projet d'instrumentation spatiale tel qu'Athena X-IFU et les objectifs scientifiques associés. Le but de ce projet, qui sera lancé dans l'espace en 2037, est d'observer les trous noirs, les amas de galaxies et les étoiles en explosion avec une précision sans précédent. Le jeu de cartes, très graphique, reprend les règles du jeu de 7 familles.
     
  • Découvrir les dernières vidéos produites par le CNRS dans la série « Qui cherche cherche » réalisée par Jacques Mitsch. Six portraits de chercheurs et chercheuses en archéologie, biologie, chimie et géographie seront diffusés en continu dans l’Auditorium du bâtiment principal. À l’opposé des stéréotypes sur les scientifiques, ces petits moments entre eux et nous, nous donnent à voir la diversité des personnes et des thématiques. La recherche incarnée. 
    Avec la participation de Muriel Blanzat (chercheuse CNRS au laboratoire Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes, Softmat), Emmanuel Discamps (chercheur CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et la sociétés, TRACES), Guillaume Isabel (enseignant chercheur Université Toulouse III-Paul Sabatier au Centre de la recherches sur la cognition animale, CRCA), Jean-Daniel Marty (enseignant chercheur Université Toulouse III-Paul Sabatier au laboratoire Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes, Softmat), Jean-Marc Pétillon (chercheur CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et la sociétés, TRACES) et Vanessa Py (chercheuse CNRS au Laboratoire Métallurgie et Culture, Filab). Ces recherches et ces vidéos ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Production : CNRS - Réalisation : Jacques Mitsch.

Acte II : Fête de la science du 4 au 14 octobre

Pour aller à la rencontre des laboratoires et scientifiques du CNRS, vous avez le choix ! Parmi les innombrables propositions, focus sur quelques suggestions.

Campus Rangueil

- Samedi 5 octobre à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) : portes ouvertes de 10h à 17h, au 16 bis avenue Édouard Belin. Au programme : ateliers, visites, conférences !

  • Visitez la salle d’instrumentation de IAGOS (Aéronefs en service pour un système mondial d'observation) où les instruments de mesure sont mis au point. Déployés sur des avions de lignes, ils permettent de comprendre la composition de l’atmosphère et les processus qui y prennent place. Valérie Thouret, coordinatrice IAGOS à l’OMP, présentera les objectifs scientifiques et les défis qu’il a fallu résoudre.
     
  • Explorez la surface de Mars grâce à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie et à l’Observatoire Midi-Pyrénées (IRAP – OMP). Les missions robotiques Martiennes, Curiosity et Perseverance, de la NASA vont être présentées au public par des maquettes, des ateliers de réalité virtuelle... Les chercheurs ont imaginé et assemblé à Toulouse les deux instruments phares de ces rovers : la ChemCam et la SuperCam. L’occasion de comprendre comment ces instruments scientifiques fonctionnent.
     
  • Conférence « quand la Méditerranée s’est asséchée » à 11h30 et 15h30 avec Agnès Maillard-Lenoir, chercheuse CNRS au Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET-OMP). Une autre conférence sera présentée par Valérie Clouard, chercheuse CNRS également au GET, sur les tsunamis « des expériences en labo à l’identification sur le terrain » de 10h30 à 11h et de 14h30 à 15h.
     
  • Un stand à la découverte des sciences participatives avec « Gecko localisation » sera proposé par le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE – CNRS – UT3 – INP – IRD) toute la journée. D’autres stands seront à découvrir, dont certains accessibles aux personnes malvoyantes et non voyantes.

- Samedi 5 octobre au laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) : portes ouvertes de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, 7 avenue Roche. Au total, 14 démonstrations seront présentées dans plusieurs thématiques (robotique, télécommunications, physique, biologie, automatique). Il y en aura pour tous les goûts !

  • Des conférences seront à découvrir tout au long de la journée. Au programme, une rencontre avec Olivier Stasse, directeur de recherche CNRS, équipe Mouvements des systèmes anthropomorphes (GEPETTO), qui évoquera l’impact de la robotique humanoïde dans notre société à 11h. Peter Wiecha, chargé de recherche CNRS, équipe Matériaux, procédés et nanodispositifs (MPN), parlera de l’intelligence artificielle dans l’ingénierie à 14h30. La journée se clôturera avec Vincent Raimbault, chargé de recherche CNRS, équipe Microsystèmes d’analyse (MICA), à 15h30, qui nous expliquera l’observation des micro-organismes dans les océans.

    Pour les fringales, un food truck sera à la disposition des visiteurs sur le parking du laboratoire.

- Vendredi 11 octobre et samedi 12 octobre : la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE – CNRS) ouvre ses portes aux grands publics de 9h à 17h, 2 route du CNRS à Moulis (Ariège). Pendant deux jours, découvrez les coulisses de ce laboratoire et visitez les plateformes expérimentales.

- Samedi 12 octobre : au laboratoire de chimie de coordination (LCC-CNRS), 205 route de Narbonne à Toulouse. Pour célébrer son 50e anniversaire, le LCC-CNRS ouvre ses portes en grand pour une édition spéciale : venez visiter le laboratoire et plonger dans le monde fascinant des molécules grâce aux animations et ateliers pour petits et grands (à partir de 8 ans). Entrée libre et gratuite, restauration possible sur place.

En particulier, de 13h30 à 14h, cultivez votre curiosité pour la chimie et venez participer à une Échappée inattendue du CNRS sous forme de micro conférence sur le thème « Des molécules aux super pouvoirs » avec trois scientifiques du LCC.

Rendez-vous le 4 octobre 2024 pour le lancement régional de la Fête de la Science avec la Nuit des Chercheurs à la Cité de l’Espace, avenue Jean Gonord à Toulouse. Le programme complet de la Nuit des Chercheur.e.s et de la Fête de la Science 2024 à Toulouse.

Contact

Service communication du CNRS Occitanie Ouest