La protéine BRCA1 gardienne des centromères

Résultats scientifiques Biologie
La protéine BRCA1 gardienne des centromères
Schéma illustrant le rôle de la protéine BRCA1 dans le maintien de la stabilité des centromères. Les images de microscopie confocale montrent la présence de cassures double-brin (en vert) au niveau des centromères (en rouge), le phénotype d’hyper-recombinaison des séquences centromériques (visualisé sur chromosome mitotique), les défauts de ségrégation des chromosomes, ainsi que la formation de micronoyaux dans des cellules humaines déficientes en BRCA1.
© F. Larminat et S. Britton

Des scientifiques de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) mettent en évidence un nouveau rôle de la protéine suppresseur de tumeurs BRCA1 comme gardien de l’intégrité des centromères. Ces régions du génome sont cruciales pour la séparation correcte des chromosomes pendant la mitose. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Death & Disease. (...)

Contact

Florence Larminat
Chercheuse CNRS à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Sébastien Britton
Chercheur CNRS en biologie à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)