La ressource en eau dans la province de Chacabuco au Chili : de l'incertitude aux impacts environnementaux

Communiqué de presse Chimie Écologie & environnement Sciences humaines & sociales

La qualité de l'eau potable est l’une des préoccupations majeures des populations. Pour la connaître, plusieurs données sont essentielles, telles que les répercussions des activités polluantes sur un point d’eau par exemple. Si ces données ne sont pas recueillies, analysées et partagées auprès des habitants, leur perception de la ressource en eau peut être erronée, entraîner de la méfiance et ainsi influer sur leur comportement.

C’est ce que révèle une étude interdisciplinaire réalisée par des sociologues et géochimistes du laboratoire Géosciences environnement Toulouse1 et des géographes du laboratoire Géographie de l'environnement2 . Dans un article publié dans la revue Sustainability Science, ils abordent les incertitudes sur la qualité de l’eau dans la Province de Chacabuco (région métropolitaine de Santiago) au Chili et les effets qui découlent de ce manque d’information.  

Prélévement d'eau
Prélèvement d’eau de surface au niveau du barrage de Huechún, dans la localité de Santa Matilde (Tiltil).

© Lucie Le Goff
Bibliographie

From uncertainty to environmental impacts: reflection on the threats to water in Chacabuco Province (Chile). A combined approach in social sciences and geochemistry. Le Goff L, Blot F, Peltier A, Laffont L, Becerra S, Henríquez Ruiz C, Qüense Abarzua J, Philippe M, Paegelow M, Menjot L, Delplace G, Schreck E. Sustainability Science, le 29 mars 2022. https://doi.org/10.1007/s11625-022-01127-w

  • 1GET/OMP - CNRS / IRD / CNES / UT3 Paul Sabatier
  • 2GEODE - CNRS / UT2J

Lire la suite du communiqué de presse

Contact

Hélène Sovignet-Pont
Attachée de presse de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier
Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest