Labcom : le rendez-vous des laboratoires communs CNRS/Entreprise

Événement Innovation Biologie Sciences informatiques

labcom

À l’occasion de la création de son 200e laboratoire commun, le CNRS organise, les 29 et 30 novembre 2021, au palais Brongniart (Paris), l’événement Labcom pour découvrir les résultats des recherches menées conjointement par des équipes de scientifiques issues des unités dont le CNRS assure une tutelle, et des entreprises. Les laboratoires communs toulousains OPERA et BioPlantProducts y seront présentés :

BioPlantProducts

Le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP) et l’entreprise De Sangosse, leader dans le développement des produits de protection et de nutrition des plantes ont créé le laboratoire commun BioPlantProducts, centré sur la recherche dans le domaine des biofertilisants, biostimulants et du biocontrôle.
En savoir plus

OPERA

Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et Essilor ont créé en 2015 le laboratoire commun OPERA (OPtique EmbaRquée Active) pour mener des recherches sur les verres et lunettes à fonctions actives et connectées. Ces technologies émergentes permettront de concevoir de nouvelles générations de verres optiques, plus performantes en matière de correction de la vue etde confort de port, mais aussi de proposer aux consommateurs d'accéder à de nouveaux usages grâce à leurs lunettes.
En savoir plus

L'événement Labcom réunira l’ensemble des entreprises qui font confiance au CNRS pour conduire une politique commune de recherche, au service du développement économique national. Il mettra en lumière l’apport des équipes du CNRS pour les entreprises et plus largement le monde socio-économique, et les projets de recherche amitieux des laboratoires communs. Associant des grands groupes, ETI, PME ou start-up et reposant sur des structures flexibles de collaboration, les laboratoires communs mènent des recherches pour se positionner sur des enjeux majeurs et imaginer l’industrie de demain : développement durable, industrie du futur, mobilités, santé ou encore l’exploration des nouvelles frontières technologiques.

En savoir plus