Lancement du laboratoire commun Trans NMDA : une collaboration pour vaincre le syndrome de stress post-traumatique

Un laboratoire commun entre le CNRS, l’Université de Toulouse et ReST therapeutics
Depuis cinq ans, la société ReST therapeutics est un acteur clé dans la pharmacologie du récepteur NMDA présent sur les neurones (cellules nerveuses), et qui, activé, participe à la mémoire et à la plasticité synaptique.
En particulier, la société étudie le rôle de ce récepteur comme cible thérapeutique contre le syndrome de stress post-traumatique. En effet, le récepteur NMDA, en tant que régulateur central de la plasticité synaptique et des mécanismes de mémoire, est un acteur déterminant dans la façon dont le cerveau réagit au traumatisme et gère les symptômes de stress post-traumatiques (SSPT).
Ce syndrome se traduit par une souffrance morale et des complications physiques survenant après un événement traumatique (accident, maladie, suicide, maltraitance, violences, attentat, guerre, etc).
Trois laboratoires toulousains impliqués
La création de ce laboratoire commun entre le CNRS, l’Université de Toulouse et ReST therapeutics vise, par une approche translationnelle s'étendant de la molécule au cerveau, à traduire les avancées fondamentales en neurosciences en solutions thérapeutiques concrètes et accessibles pour les patients souffrant de SSPT.
Ce laboratoire commun réunit ReST Therapeutics avec trois laboratoires toulousains : le Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA)1 , le Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA-CBI)2 et l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS)3.
Améliorer la prise en charge des patients
Ce laboratoire commun unira les forces de chimistes, pharmacologistes et neurobiologistes dans un continuum de recherche combinant science fondamentale et applications pour la santé. Objectifs : affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents du SSPT et concevoir de nouvelles approches thérapeutiques, basées sur un design moléculaire rationnel. À terme, mieux comprendre et moduler l’activité de ce récepteur, permettra de proposer des traitements plus efficaces et mieux adaptés.
L’expérience et l’expertise de tous ces acteurs scientifiques, des secteurs publics et privés, visent à transformer les découvertes scientifiques en options thérapeutiques innovantes pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de SSPT.
Contacts
- ReST Therapeutics | Aline Freyssin | a.freyssin@rest-therapeutics.com
- Presse Université de Toulouse | Valentin Euvrard | valentin.euvrard@univ-tlse3.fr
- Presse CNRS | Mélina Le Corre | melina.le-corre@cnrs.fr
1- CNRS/Université de Toulouse
2- CNRS/Université de Toulouse
4- CNRS/Université de Toulouse