Le Centre de Microcaractérisation Castaing a fêté ses 10 ans

Le vendredi 29 novembre 2024, le Centre de Microcaractérisation Castaing à Toulouse a fêté ses 10 ans ! 

 
Créé le 1er janvier 2014 grâce à l’initiative de sept laboratoires toulousains (CEMES, CIRIMAT, GET, LAAS, LAPLACE, LCC, LPCNO), le Centre s’est imposé comme une plateforme incontournable de microscopie électronique et de techniques associées.
 
Le Centre a pris le nom de Raimond Castaing, pionnier de la microanalyse instrumentale, qui s'est illustré tout au long de sa carrière par sa créativité et son esprit d'innovation en physique, en invention d'instruments, en enseignement et en gestion scientifique. Par son nom, le Centre de Microcaractérisation Castaing rend hommage à son œuvre et à ses liens régionaux. 
 

Dix ans de défis

 
Lors de cette journée anniversaire, de nombreuses personnalités ont participé aux festivités organisées dans les locaux à l’Espace Clément Ader de Toulouse. Les interventions des tutelles, des financeurs, ainsi que deux conférences historiques et scientifiques sur les microscopies électroniques et ioniques ont rythmé l’événement. Une visite des installations et un moment convivial autour d’un pot de l’amitié ont permis de remercier les utilisateurs, partenaires et contributeurs, tous acteurs de l’essor de cette infrastructure unique.
 
En dix ans, le Centre CASTAING a relevé de nombreux défis : des équipements à la pointe de la technologie, une certification ISO 9001 obtenue dès 2016, plus de 17 000 prestations réalisées pour 1 200 utilisateurs académiques et industriels.

À cette occasion, un ouvrage commémoratif a été dévoilé durant l'événement afin de mettre en lumière une décennie de recherche et l’héritage de Raimond Castaing, figure emblématique de notre discipline.

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien et à l'engagement continu de la communauté scientifique et des parties prenantes au fil des années.