Le CNRS au cœur de réseaux internationaux initiés par le Japon

Institutionnel Terre & Univers

Le CNRS au cœur de réseaux internationaux initiés par le Japon

Créer des réseaux internationaux sur des domaines scientifiques de pointe entre des pays partenaires du Japon : voilà l’objectif du volet Advanced Research Networks du programme Core-to-Core géré par la Japanese Society for Promotion of Science (JSPS)1 .

En 2020, la France est présente dans 5 des projets retenus pour participer à des pôles de recherche de classe mondiale dans des domaines de pointe et d'importance pour le gouvernement japonais, ce qui en fait le second pays derrière le Royaume-Uni. Quatre de ces nouveaux réseaux sont portés par des laboratoires du CNRS et de ses partenaires parmi lesquels le projet « Exploration of the origin and evolution of matter and space time: a research consortium for cosmic microwave background » qui implique entre autres une équipe française de 18 personnes réparties à Toulouse, Paris, Orsay et Grenoble. 

La nécessité de mettre en commun les expertises est aussi ce qui a poussé la large communauté qui profitera du projet « Exploration of the origin and evolution of matter and space time: a research consortium for cosmic microwave background » à postuler. Elle travaille sur le fond diffus cosmologique2  depuis plus de 20 ans et prépare la nouvelle génération d’instruments, que ce soit des télescopes au sol ou spatiaux, comme le satellite LiteBIRD. Sélectionné par l'Agence spatiale japonaise (JAXA) comme « large mission stratégique », le projet vise à conforter expérimentalement l'hypothèse d’une expansion brutale de l’Univers à ses tous premiers âges (inflation cosmique) et de mieux caractériser les processus à l'origine de cette phase. Son lancement est prévu pour 2029 et les Européens, France et CNES en tête, ont la responsabilité de l'un des deux télescopes qui seront embarqués.

  • 1La JSPS est une organisation semi-gouvernementale pour la promotion de la science dans tous les domaines.
  • 2Rayonnement électromagnétique observé dans toutes les directions du ciel qui a été émis 380 000 ans après le Big Bang selon le modèle standard de la cosmologie.
Ce réseau international ciblé sur notre sujet de recherche permettra aux spécialistes des télescopes au sol et spatiaux de partager leurs analyses et leurs résultats. Un plus pour mieux connaître nos instruments et combiner au mieux nos données, afin d'en apprendre davantage sur l'Univers, son origine, sa nature et son évolution. 
Sophie Henrot-Versille, Directrice de recherche CNRS et coordinatrice du projet pour la France dans le cadre de ce programme japonais

Lire la suite