Le CNRS Occitanie Ouest mobilisé le 8 mars 2021

Événement

Affiche de l'événement

Le CNRS Occitanie Ouest et ses partenaires poursuivent leurs actions en faveur de la visibilité des femmes scientifiques avec l’évènement « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre ».

Ce 8 mars 2021 sera donc, à nouveau, l’occasion d’agir ensemble pour mettre en lumière des femmes scientifiques, sur Wikipedia notamment, et dénoncer les stéréotypes et autres biais qui empêchent d’avancer vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes.


Cette année, en complément du Petit Illustré Intelligence artificielle, ce sont les femmes de l’IA qui seront à l’honneur à travers des tables rondes et un éditathon avec nos collègues grenoblois (La Casemate, le CNRS Alpes, etc).

Découvrez les différentes actions proposées :

 

  • Une table ronde « Vers une égalité Femme/ Homme en IA : outils et dispositifs » proposée par les instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle de Toulouse, Grenoble, Paris, Nice le 8 mars à 14h
    L’intégration plus massive des femmes dans le domaine des intelligences artificielle ne serait-elle pas source de valeur ajoutée ?
    La diversité dans un monde numérique ne serait-elle pas une force pour augmenter l’activité inventive dans le domaine ? Seront des questions abordées lors de ces échanges.
    Un état des lieux de la place des femmes en IA et des dispositifs déployés dans les communautés des 3IA sera présenté.
    Avec la participation de Violette Zechi, responsable mission Egalité UGA, Céline Ternon, chargée de la mission égalité, INP-Grenoble Alpes,  Marjorie Allain-Moulet, responsable commission mixité et co-pilote industrielle ANITI, Chantal Soulé-Depuy, directrice de la Graduate School ANITI, Stéphanie Allassonnière, directrice scientifique adjointe de PRAIRIE, Serena Villata, directrice scientifique adjointe 3IA Côte d’Azur.
    Table ronde animée par Agnès Helme-Guizon, membre du bureau scientifique MIAI et du COMEX et Manel Boumegoura, cheffe de projet MIAI.
    Lien pour suivre la table ronde
     
  • Un webinaire « Intelligence Artificielle, les femmes aussi » le 9 mars 16h-17h15 proposé par Toulouse is AI en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley
    Comment construire une intelligence artificielle inclusive et non sexiste ? Comment augmenter le nombre de femmes dans les secteurs du numérique et de l’IA ? Comment utiliser la technologie pour réduire les biais et stéréotypes de genre ?
    Avec la participation de Sihame Aarab, data scientist, cheffe de produit Microsoft Azure, data & AI, Céline Castets-Renard, professeure à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et titulaire de la chaire Aniti « Accountable AI in a Global Context » présente dans le Petit Illustré IA
    Lien pour vous inscrire au webinaire
     
  • Un Éditathon du 11 au 14 mars « Femmes de l’IA/femmes géologues » proposé par Le Quai des savoirs à Toulouse et la Casemate à Grenoble : il s’agit durant 4 jours de créer, compléter, enrichir, traduire des biographies de femmes scientifiques dans ces deux domaines scientifiques. Une formation en amont est proposée par l’équipe de Wikimedia.
    Retrouvez toutes les informations sur la page Wikipedia dédiée.
     Liens utiles :
    - La page projet de l’événement sur Wikipédia
    - La chaîne Twitch Wikipédia
    - Le Discord Wikipédia
    - Hashtags : #WikiFemmesSci + #TeamIA & #TeamTerre selon l’équipe qu’on défend
    - Hashtags secondaires : #8mars #SaisonTerre (Grenoble) #Matilda (Toulouse)
     
  • Du 2 mars au 10 avril, la commune de Mondonville accueillera dans sa médiathèque une exposition du Quai des Savoirs, du CNRS Occitanie Ouest et de Femmes & Science sur « L’effet Matilda ». Au travers de 8 portraits de femmes, le grand public et les scolaires pourront découvrir comment les découvertes de femmes scientifiques ont pu être minimisées voir spoliées par des hommes. En savoir plus
     
  • Par ailleurs, l’exposition La science taille XX elles, co-produite avec Femmes & Sciences, sera présentée, du 1er mars au 2 avril, au siège de la MGEN Haute-Garonne. En savoir plus
     
  • À l’initiative de Toulouse métropole, une exposition de 250 portraits nommée Femmes inspirantes, femmes remarquables sera présentée sur des grilles de jardins publics et bâtiments municipaux (bibliothèque du Périgord, jardin d’Embarthe, Lycée St Sernin, jardin Cartailhac, jardin Royal, Grand Rond, jardin Raymond VI, jardin de Compans Caffarelli…) durant tout le Mois de l’égalité, du 1er mars au 31 mars.
    Parmi elles, 5 femmes scientifiques travaillant dans des laboratoires CNRS de la région :
    Julie Batut, chargée de recherche CNRS à
    l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI - CNRS, UT3)
    Gaëlle Legube, chercheuse CNRS au Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS, UT3), médaille d’argent du CNRS 2020
    Coline Monchanin, doctorante au Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA/CBI - CNRS,UT3)
    Isabelle Saves, ingénieure de recherche CNRS, Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS,UT3) et Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS, UT3), lauréate de la médaille de cristal 2020 du CNRS

    Chantal Zaouche, professeure de psychologie de l’enfant au Laboratoire interdisciplinaire, sociétés, solidarités, territoires (LISST - CNRS – UT2J) et directrice du GIS « Bébé, petite Enfance en COntextes »

Lire le communiqué de presse