Le CNRS à VivaTech : de la recherche fondamentale à la Deeptech
Communiqué de presse
Innovation
Pour sa deuxième participation à VivaTech, rendez-vous de la tech mondiale en Europe qui aura lieu du 16 au 19 juin 2021 à Paris, le CNRS présentera un large échantillon de son savoir-faire dans la Deeptech ! Des biotechs aux greentechs, en passant par les technologies quantiques, l’hydrogène ou le sport, les scientifiques et les start-up issues des laboratoires du CNRS et de ses partenaires présenteront les technologies de demain.
Parmi la trentaine de start-up et de technologies issues des laboratoires placés sous la tutelle du CNRS qui seront présentes à l’édition 2021, deux projets sont portés à Toulouse :
- La start-up Adagos qui promeut une IA nécessitant beaucoup moins de ressources que l’IA “classique” pour un apprentissage automatique, appliquée à des problématiques industrielles précises. Cette technologie est notamment issue de recherches menées à l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT - CNRS, INSA Toulouse, Université Toulouse III - Paul Sabatier).
- La start-up H2Pulse accompagne les entreprises dans leurs projets pour favoriser le développement industriel de l'hydrogène comme source d'énergie. La start-up s'appuie sur les 30 bancs d'essais et sur l'expertise de la plateforme hydrogène de Toulouse mise en place par quatre laboratoires toulousains : le Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP), le Laboratoire de génie chimique (LGC - CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP), l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP) et le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP).