Le Falcon 20 du CNRS au service de la culture scientifique à Toulouse

Événement Terre & Univers

Après 20 ans de bons et loyaux services pour la recherche scientifique, le Falcon 20 du CNRS, exploité par le Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement1 , a effectué son dernier vol le 23 février 2022 entre la base de Safire à Toulouse-Francazal et l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Jusqu'alors stationné sur le site de l'aéroport toulousain et conservé par l'association des Ailes anciennes Toulouse, il a rejoint la collection du musée Aeroscopia le 14 novembre dernier pour une nouvelle mission d'intérêt scientifique.

SAFIRE
Le Falcon 20 du CNRS devant le Pic du Midi durant l'un de ses derniers vols en février 2022.

© Pierre-Etienne LANGENFELD, 2022

Le Falcon 20GF F-GBTM a rejoint la flotte des avions-laboratoires français en 2002 lorsqu'il fut acheté par le CNRS pour remplacer son aîné le Mystère XX F-BMSS. Comme ce dernier, il fut tout d'abord exploité par l'IGN sur sa base de Creil pour le compte de l'Institut des sciences de l'univers du CNRS2 . Il rejoignit Toulouse-Francazal en 2008 pour être exploité par SAFIRE jusqu'en 2022, année de son retrait du service. Cet avion-laboratoire, l'un des rares jets de cette catégorie en Europe, a placé la Recherche aéroportée française aux tout premiers rangs mondiaux. Durant près de 2000 heures de vol, ses missions sur tous les continents ont concerné de très nombreux domaines scientifiques tels que l'étude de l'atmosphère et de son environnement, mais aussi la calibration-validation de missions spatiales ou encore l'astronomie.

C'est une nouvelle carrière qui débute pour cet avion qui va continuer à servir la science. En effet, le CNRS a souhaité présenter cet outil de recherche au public, par le biais de cette convention signée avec le musée Aeroscopia. Cet avion instrumenté va désormais servir de vecteur pour la diffusion au plus grand nombre de la culture scientifique. Avec son lointain ancêtre, le Merlin 4 de Recherche de Météo-France, le Falcon 20 du CNRS vient renforcer le pôle "recherche aéroportée", unique en son genre, du musée toulousain.

SAFIRE
Préparation de l’avion Falcon 20 instrumenté du SAFIRE lors de la campagne Exaedre.

© Cyril FRESILLON / EXAEDRE / SAFIRE / CNRS Photothèque
  • 1SAFIRE - CNRS / CNES / Météo France
  • 2INSU

Contact

Jean-Christophe Canonici
Ingénieur Météo France et directeur adjoint du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE - CNRS, CNES, Météo France)
Simon Leveque
Chargé de communication - attaché de presse CNRS Occitanie Ouest