Le spermatoprotéasome : un complexe enzymatique clé de la spermatogénèse

Résultats scientifiques Biologie

Le spermatoprotéasome est trouvé exclusivement dans les cellules germinales des mammifères et est indispensable à la spermatogénèse. Il diffère du protéasome constitutif par la présence d’une seule protéine alternative sur les 14 constituant le complexe. Ce travail, publié dans la revue PNAS, montre que les quelques acides aminés qui particularisent le spermatoprotéasome sont suffisants pour induire une plus forte dynamique structurale et ainsi changer son interactome et donc sa fonction.

figure
© Julien Marcoux et Marie-Pierre Bousquet

Le protéasome permet de dégrader les protéines intracellulaires non fonctionnelles afin d’éviter leur agrégation qui pourrait être délétère, mais aussi de réguler la concentration de certaines protéines clés. À ce titre, le protéasome est au cœur de nombreuses voies de signalisation cellulaires. Sa localisation intracellulaire, encore mal décrite, semble également cruciale pour réguler les acteurs de certains processus cellulaires (réplication, traduction, différentiation…).  [...]

Contact

Marie-Pierre Bousquet
Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et à l' Institut de pharmacologie et de biologie structurales (IPBS - CNRS, UT3 - Paul Sabatier)