Le triangle du lithium : quand la taille compte

Résultats scientifiques Terre & Univers
Le triangle du lithium : quand la taille compte
Exploitation artisanale de sel (halite), Salinas Grandes, Andes argentines. © Lopez Steinmetz

Sur le plateau des Andes Centrales, les déserts de sel que sont les salares et les salinas renferment dans la saumure qu’ils contiennent de grandes quantités de lithium sous forme ionique. Aujourd’hui, on estime que la région, nommée Triangle du Lithium, contiendrait près de deux tiers des ressources mondiales de lithium. Néanmoins, les données dont on dispose sur ces gisements restent très fragmentaires.   

Une équipe de recherche franco-argentine composée d'un chercheur toulousain du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, CNES, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier), a établi le premier recensement permettant d’appréhender les concentrations de lithium dans les gisements de type saumure du plateau Andin. Pour ce faire, les scientifiques ont synthétisé les données hydrochimiques rapportées par des études préalablement conduites dans 49 salares andins à travers la région.

Les résultats de cette étude offrent, pour la première fois, une vue d’ensemble des gisements de type saumure dans le Triangle du Lithium. L’analyse des données a permis de montrer qu'il n'y a pas de tendance géographique dans la distribution spatiale des concentrations de lithium. Elle a aussi mis en évidence l’existence d’une relation entre l’étendue de la surface des salares et des bassins versants, leur ancienneté, et la concentration de lithium dans les saumures.

Bibliographie

Brine grades in Andean salars: when basin size matters. A review of the Lithium TriangleEarth-Science Reviews Volume 217 (2021) - Romina Lucrecia López Steinmetz et Stefano Salvi
DOI : https://doi.org/10.1016/j.earscirev.2021.103615

Contact

Stefano Salvi
Chercheur CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, CNRS, CNES, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier)