Les forces du Yin et du Yang à l’unisson pour un mouvement collectif efficace
Les forces protrusives et contractiles sont deux systèmes mécaniques opposés nécessaires pour contrôler la direction et la coordination d'un groupe de cellules migrant collectivement. Cependant, la manière dont les cellules intègrent ces deux systèmes reste largement inconnue. Dans cette étude franco-chinoise, publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques démontrent que la petite GTPase Rac1 contrôle cette intégration permettant ainsi une parfaite harmonisation de la migration collective. En France, les chercheuses et chercheurs de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement1 ont grandement contribué à ces recherches.
La migration cellulaire collective est un processus biologique essentiel au développement des tissus et à la progression des cancers. La compréhension des mécanismes qui contrôlent la migration cellulaire collective est donc un enjeu fondamental en biologie afin d’identifier de nouvelles pistes de thérapies pour bloquer l’invasion tumorale et la formation des métastases. Une caractéristique importante de la migration cellulaire collective est le guidage collectif, relayé par la direction et la coordination des cellules.
Cependant, la manière dont les cellules collectives intègrent la direction et la coordination au cours de leur migration est largement inconnue. En particulier, cela implique de comprendre comment deux systèmes mécaniques opposés, les forces protrusives et contractiles, peuvent être intégrés pour assurer un mouvement cellulaire collectif efficace. Cette intégration est comparable à l'unité du Yin et du Yang, un concept philosophique chinois qui décrit des forces opposées qui sont en parfait équilibre.
- 1MCD/CBI - CNRS / UT3