Les ressources numériques au service des apprentissages
Les outils numériques pour l’éducation et la formation sont aujourd’hui largement répandus et se présentent sous différentes formes. Ce sont, par exemple, des réseaux d’informations comme Internet, des représentations « virtuelles » d’informations sous différentes modalités, des outils d’interaction avec des contenus d’apprentissage ou encore des outils de communication entre êtres humains. La recherche s’est emparée depuis longtemps des questions relatives à la conception, à l’usage et à l’efficacité des outils numériques. L’évolution permanente des technologies, de leur disponibilité dans les classes et hors des classes, ainsi que des activités pédagogiques avec ces outils, exigent de la recherche un engagement toujours plus important et un renforcement de l’interdisciplinarité (psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, informatique, sociologie, etc.) pour comprendre les rôles des technologies numériques dans les apprentissages et les nouvelles interactions qu’elles favorisent. (...)
Éclairage avec le professeur des universités, Franck Amadieu qui dirige le laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Bordeaux Montaigne) dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie des Interactions Humain-Machine en contribuant à l’amélioration des outils et des documents pour l’apprentissage et la recherche d’information et la maîtresse de conférences en sciences du langage à l’ENS de Lyon, Isabel Colón de Carvajal, directrice adjointe du laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR - CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon) où elle étudie l'analyse multimodale des interactions orales.
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Télécharger la lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS) (PDF) - pages 27 - 29