Les sciences océaniques sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique

Communiqué de presse Événement

SWINGS

Cap sur la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) !

Le 25 octobre, l’Ifremer, le CNRS et l’IRD, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, lancent un tour du monde digital des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience. Des scientifiques du monde entier participent. Ensemble, ils expliquent pourquoi les sciences océaniques sont essentielles pour mieux connaître et protéger l’Océan - « Why ocean science matters? ». Ils lancent aujourd’hui un appel d’urgence : l’Océan nous concerne tous et il doit être au coeur des négociations sur le climat. (...)

L'océan est immense, tant en surface qu'en profondeur. En outre, il est varié, des pôles aux tropiques, des côtes au large. Il subit de plein fouet les impacts des activités humaines, en se réchauffant, en s'acidifiant, en se désoxygénant. Le protéger est donc urgent et requiert toutes les forces collaboratives des communautés scientifiques. En effet, étudier et quantifier la complexité des processus océaniques pour envisager des solutions requiert un effort collectif majeur. C'est la motivation et l'esprit du Programme prioritaire de recherche Océan et climat.
Catherine Jeandel, chercheuse CNRS en géochimie marine au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS, CNES, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et co-pilote du Programme prioritaire de recherche (PPR) Océan et climat