L’impact de l’anthropocène sur les cyclones tropicaux depuis le Petit Âge Glaciaire

Résultats scientifiques Écologie & environnement

Inscrite dans le cadre de l’IRN RISCDIS, l’étude publiée dans la revue Global and Planetary Change s’intéresse à l’impact de l’anthropocène sur la fréquence et l’intensité des cyclones tropicaux. Pour y parvenir, ses auteurs issus de trois unités mixtes de recherches1 , dont le laboratoire toulousain Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), et des universités d’Aix-Marseille (CEREGE), Téhéran et Pise ont exploité les archives historiques françaises et britanniques du sud de l’Océan Indien afin d’évaluer les changements interannuels à décennaux dans la variabilité des cyclones tropicaux, depuis le Petit Âge Glaciaire (PAG) jusqu’au changement climatique actuel.

Garnier
Érosion du littoral à St-Paul de La Réunion après un cyclone

© Emmanuel Garnier

Comprendre les changements futurs des cyclones tropicaux et les ondes de tempête associées est un défi important pour évaluer, planifier et atténuer l'impact du changement climatique sur les environnements littoraux aujourd’hui très fortement anthropisés en raison du processus d’urbanisation des dernières décennies. De nos jours, les cyclones tropicaux sont les événements météorologiques affectant le plus sévèrement les régions tropicales, subtropicales et de latitude moyenne. Ils se classent systématiquement parmi les risques naturels les plus meurtriers et les plus coûteux au monde, notamment dans les pays en voie de développement. Bien que le changement climatique soit l'un des nombreux facteurs susceptibles d'affecter l'évolution future des dommages causés par les cyclones tropicaux, le lien entre leur activité et le réchauffement climatique est peu clair et largement débattu parmi les scientifiques.

  • 1TRACES (CNRS / Ministère de la culture / UT2J), Chrono-Environnement (CNRS / Université Bourgogne Franche Comté), ThéMA (CNRS / Université Bourgogne Franche Comté)

Contact

Emmanuel Garnier
Directeur de recherche CNRS au laboratoire Chrono-Environnement (CE - CNRS / Université Bourgogne Franche-Comté)
Françoise Immel
Responsable du Service de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique - laboratoire Chrono-Environnement (CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté)