« Ma thèse en 180 secondes » : les lycées de l’académie de Toulouse remettent leur prix
Après la finale académique du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) organisée à Toulouse le 10 mars dernier, c’était au tour des lycéens et lycéennes de l’académie de voter pour leur présentation favorite. À l’initiative de la délégation régionale Occitanie ouest du CNRS et sur la base des captations vidéo enregistrées lors de la finale toulousaine (disponibles sur la chaîne YouTube de l’Université de Toulouse), plus de 837 élèves de 25 lycées ont élu leur coup de cœur après des échanges avec l’équipe enseignante dans le cadre de la préparation au Grand oral du baccalauréat et de la valorisation de la recherche scientifique auprès des jeunes. Pour sa troisième édition, le prix lycéen Ma thèse en 180 secondes est décerné à Jeanne Chauvat, doctorante à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS), pour sa présentation : « Relation fonctionnelle entre les protéines Ku et WRN ». Le prix a été remis à la lauréate lors d’une cérémonie organisée le 23 mai au lycée Pierre Aragon de Muret.
L’implication des publics scolaires a débuté dès la sélection des doctorantes et doctorants souhaitant participer à l’édition 2023 du concours. Des élèves issus de lycées de la région ont notamment pu assister à la pré-sélection ainsi qu’à la répétition générale de la finale académique. Coordonnées par la délégation régionale du CNRS, l’Université de Toulouse et le rectorat de l’académie de Toulouse, ces actions à destination des établissements du secondaire ont abouti à la création du prix lycéen Ma Thèse en 180 secondes depuis 2021.
À l’instar des doctorantes et doctorants qui reflètent la diversité scientifique du territoire, les enseignantes et enseignants responsables des votes en classe représentent également la plupart des grands domaines d’enseignement du secondaire. Cette diversité disciplinaire – mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, économie et philosophie – a permis une implication réussie des élèves de lycées ayant pris part au vote et débouché sur des actions de médiation scientifique supplémentaires. En effet, suite à la demande de membres du corps enseignant, une vingtaine de doctorantes et doctorants du concours 2023 interviendront devant plus de 600 élèves des classes des lycées jury, afin d’approfondir leurs présentations et de répondre à leurs questions. Cet ajout au dispositif destiné aux scolaires se déroule durant les mois de mai et juin, toujours dans le cadre de la préparation à l’épreuve du Grand oral.
« Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique international organisé en France depuis 2014 par France Universités et le CNRS. Cette année, Jeanne Chauvat et Naïmo Davier représenteront l’académie de Toulouse à la finale nationale, le 8 juin prochain à l’Opéra de Rennes.