Mars : nouvelles traces d’un environnement propice à l’apparition de la vie

Communiqué de presse Terre & Univers

Des motifs témoins d’un climat cyclique, similaire à celui de la Terre, viennent d’être découverts sur Mars par des scientifiques du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Université Claude Bernard Lyon 11 , grâce au rover Curiosity de la NASA, avec la participation du CNES. Cette découverte majeure ouvre la voie à de nouvelles perspectives de recherches sur l’origine de la vie. Les résultats de cette étude sont publiés le 9 août 2023 dans la revue Nature.

Motif fossile hexagonal dans les roches sédimentaires analysées par Curiosity au 3154e jour de sa progression dans le cratère de Gale sur Mars.  © NASA/JPL-Caltech/MSSS/IRAP/Rapin et al./Nature
Motif fossile hexagonal dans les roches sédimentaires analysées par Curiosity au 3154e jour de sa progression dans le cratère de Gale sur Mars. © NASA/JPL-Caltech/MSSS/IRAP/Rapin et al./Nature
  • 1ChemCam a été construit par un consortium franco-américain sous la responsabilité de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier/CNES) et du Los Alamos National Lab (États-Unis). En France, la conception de cet instrument a reçu le soutien du CNES, du CNRS, du CEA et de plusieurs universités. Mars Science Laboratory est une mission de la NASA gérée par le Jet Propulsion Laboratory (États-Unis) qui a conçu et pilote le rover Curiosity.

Référence

Sustained wet-dry cycling on early Mars. W. Rapin, G. Dromart, B.C. Clark, J. Schieber, E.S. Kite, L.C. Kah, L.M. Thompson, O.Gasnault, J. Lasue, P-Y. Meslin, P.J. Gasda, N.L. Lanza. Nature, 9 août 2023.
DOI : https://www.nature.com/articles/s41586-023-06220-3

Contact

William Rapin
Chercheur CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES)
Séverine Ciancia
Responsable du service commmunication