Matière sociale : Esquisse d'une ontologie pour les sciences sociales

Ouvrages Sciences humaines & sociales

Ce livre propose une ontologie adaptée aux sciences sociales, à leurs objets et à leurs méthodes. Les catégories proposées s’appuient sur les travaux Michel Grossetti, directeur de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires1 , mais l’objectif du livre est avant tout d’explorer les possibilités de faire apparaître un espace théorique commun de ces sciences, au-delà des divergences théoriques, des différences disciplinaires ou thématiques, et de la diversité considérable des vocabulaires.

grossetti
© Éditions Hermann

Les entités, les processus et les relations constituent les entrées complémentaires sur la base desquelles sont élaborées les catégories présentées, avec une attention particulière au niveau intermédiaire des phénomènes situés entre les interactions et les processus collectifs très massifs. Les notions de réseau, de collectif, de sphère d’activités et d’institution sont définies à partir de ce niveau intermédiaire et sont ensuite déployées sur d’autres niveaux d’analyse.

L’ouvrage met l’accent sur les phénomènes d’émergence de formes sociales complexes au sein d’un espace à trois dimensions (masse, durée, généralité) qui généralise la classique distinction entre micro et macro souvent discutée par les sociologues et les typologies des durées élaborées par les historiens. Les catégories proposées sont toujours appuyées sur des travaux empiriques et associées à des méthodes d’enquête.

  • 1LISST - CNRS / UT2J

Contact

Michel Grossetti
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès)