MT180 : le prix des lycées décerné à Lisa Botbol de TSE-R

Communiqué de presse Prix et distinctions Sciences humaines & sociales

mt180

Pour la première fois depuis la création du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), 650 élèves de 18 lycées de l’académie de Toulouse ont pu évaluer les performances des candidats et candidates en vidéo. Après débats, les élèves ont ainsi voté par regroupements et ont décidé de décerner le premier prix des lycées à Lisa Botbol, doctorante à Toulouse School of Economics - Recherche (TSE-R – CNRS, INRAE, Université Toulouse Capitole).

Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours annuel de médiation scientifique Ma thèse en 180 secondes invite des doctorants et doctorantes de toutes la France à présenter leurs recherches en trois minutes chrono. Déclinée à Toulouse par le CNRS Occitanie Ouest et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la finale régionale s’est tenue en ligne le 23 mars 2021. Cette année, pour pallier l’absence de public liée à la crise sanitaire actuelle, des vidéos des prestations de chaque candidat et candidate ont été réalisées dans les conditions du concours et ont permis aux lycéens et lycéennes de faire leur choix au regard des critères requis pour le grand oral du baccalauréat.

En attendant la finale nationale le 10 juin 2021, le lien avec les lycées ayant participé à cette huitième édition se poursuivra notamment par une vingtaine de rencontres entre les doctorant·es du concours et les classes des lycées impliqués.

Lisa Botbol, lauréate du prix des lycées

Lisa Botbol, lauréate du prix des lycéens au concours Ma Thèse en 180 secondes 2021 - Toulouse
"Trois essais sur les mécanismes d'appariement"

Établissement : Université Toulouse Capitole
École doctorale : TSE
Laboratoire : TSE-R Toulouse School of Economics - Research
Tutelles : CNRS, EHESS, INRAE, Université Toulouse I - Capitole

 

Audiodescription

Regarder l’ensemble des prestations 2021