MT180, succès de la finale régionale 2022
180 secondes, pas une de plus. Cette année encore, les candidat·es à la finale de l'académie de Toulouse du concours MT180 ont eu 180 secondes pour présenter leur sujet de recherche. Trois minutes et une diapo pour vulgariser leurs travaux de recherche à un grand public enthousiaste.
Pour cette édition 2022, ce sont 17 doctorants et doctorantes qui ont concouru pour représenter Toulouse à la demi-finale nationale. La finale a eu lieu au théâtre Sorano devant 400 personnes ravies de mieux comprendre la vie d’un·e doctorant·e et les forces locales en matière de recherche.
Une animation dynamique a été assurée par le Science Comedy Show en la personne de Sophie Yvon et d’Eva Petitdemange, deux anciennes candidates qui ont pris le relais de Matthieu Pouget avec beaucoup d’humour. Enfin, une pause musicale a accompagné l’attente de la salle pendant la délibération du jury et le compte des voix du prix public.
La sélection et la répétition générale ont été ouvertes à 400 lycéens et lycéennes en collaboration avec le rectorat de l'Académie de Toulouse.
Les trois doctorant·es primé·es :
- 1er prix du jury : Émilie Mauduit : Socialité et plasticité phénotypique chez les araignées du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI – CNRS, UT3)
- 2e prix du jury : Ali Jouni : Effets des radiations spatiales sur les détecteurs CMOS à avalanche, OLIMPES Optronique, laser, imagerie physique et environnement spatial (ISAE-ONERA)
- Prix du public : Maureen Certain : Transition écologique et architecture de la grande échelle comme outils de réactivation du patrimoine de l'eau : l'exemple des dispositifs hydriques traditionnels de Jaipur du Laboratoire de recherche en architecture (LRA – ENSA Toulouse)
Informations complémentaires
Les vidéos 2022 et des années précédentes sur le YouTube de notre partenaire, L’UFTMIP
L’article dédié sur le site de l’UFTMP
Communiqué de presse : Comment les araignées chassent-elles « à l’unisson » ? du CRCA/CBI (CNRS, UT3)
Résultat scientifique : Le cannibalisme des araignées : une conséquence de l'isolement social du CRCA/CBI (CNRS, UT3)