Quelle est l’efficacité de la production de neige de culture ?

Communiqué de presse Résultats scientifiques Terre & Univers

L’usage de la neige de culture est en augmentation dans la plupart des stations de ski françaises. Toutefois, cette méthode de préparation des pistes est parfois sujette à controverses et l’ampleur de ses enjeux motive la réalisation de travaux de recherche sur le sujet. Une nouvelle étude menée par le Centre d’études de la neige (CEN1 , Météo-France/CNRS) et Irstea Grenoble2  s’est attachée à quantifier précisément l’efficacité de la production de neige de culture actuelle.
Sans juger de l’intérêt de la neige de culture pour le fonctionnement des domaines skiables dans des conditions climatiques variables, ces résultats sont susceptibles de stimuler l’amélioration de recommandations techniques pour l’implantation et l’usage des enneigeurs, voire des évolutions technologiques de production de neige. Ils sont publiés dans la revue The Cryosphere3  datée du 7 avril 2017.

  • 1Équipe basée à Grenoble du Centre national de recherches météorologiques (du CNRM Toulouse, Météo-France/CNRS)
  • 2Via ses unités Développement des territoires montagnards et Érosion torrentielle, neige et avalanches.
  • 3Spandre, P., François, H., Thibert, E., Morin, S., and George-Marcelpoil, E. : Determination of snowmaking efficiency on a ski slope from observations and modelling of snowmaking events and seasonal snow accumulation, The Cryosphere, 11, 891-909, doi:10.5194/tc-11-891-2017, 2017.

En savoir plus