RÉSIDENCE 1+2 Photographie & Sciences - Édition 2021
Pour la troisième année consécutive, le partenariat avec la Résidence 1+2, programme photographique à vocation européenne ancré à Toulouse, se poursuit en 2021. Pour cette nouvelle édition, Grégoire Eloy (Collectif Tendance Floue) a été désigné photographe de renom, Myriem Karim et Laure Winants sont les lauréates dans la catégorie photographes émergentes. Les trois photographes seront en résidence du 1er mars au 30 avril 2021 à Toulouse et seront accompagné.es par leur marraine, Héloïse Conésa conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, et par la marraine d’honneur l’océanographe géochimiste, Catherine Jeandel, chercheuse CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS, CNES, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier).
Chaque année, la Résidence 1+2 rassemble trois photographes (1 photographe de renom + 2 photographes émergent.es) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les artistes vivent ensemble et créent une oeuvre personnelle et inédite. Les lauréat.es sont soutenu.es dans leurs recherches notamment par le CNRS Occitanie Ouest et accompagné.es par des scientifiques basé.es à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Plusieurs laboratoires du CNRS Occitanie Ouest sont partie prenante de cette édition 20211 . Les artistes sont également accompagné.es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur.e en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.
Le fruit de ce temps de création est présenté pendant les mois d’octobre et novembre suivants, sur trois supports différents (une exposition, un coffret de trois ouvrages aux éditions Filigranes dans une Collection Toulouse et un film de création (26mn). Une semaine inaugurale est organisée avec plusieurs temps forts dont le Colloque national - Photographie & Sciences où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et public échangent lors de plusieurs tables-rondes thématiques. La Résidence 1+2 oeuvre ainsi pour que ce partage des savoirs créer une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.
- 1Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS, CNES, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier), le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP – CNRS, CNES, IRD, Université Toulouse III – Paul Sabatier), le Centre national de recherches météorologiques (CNRM – CNRS, Météo-France),