Résidence 1+2 « Photographies & Sciences » en partenariat avec le CNRS - Edition 2024
Pour la 6e année consécutive, le CNRS Occitanie Ouest poursuit son partenariat avec la Résidence 1+2, programme photographique à vocation européenne ancré à Toulouse. Pour cette nouvelle édition 2024, Céline Clanet a été désignée photographe de renom, tandis que Gaëlle Delort et Alzbeta Wolfova sont lauréates dans la catégorie photographes émergentes. Les trois photographes ont été accompagnés pendant leur résidence par la marraine d’honneur, Catherine Jeandel, océanographe géochimiste CNRS au sein du laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales1 (LEGOS /OMP), mais aussi par Michel Poivert, parrain d’honneur et professeur d’histoire de l’art, et Emilia Genuardi, marraine de l’édition 2024, spécialiste de la photographie contemporaine et commissaire d’exposition.
- 1 CNES, du CNRS, de l’IRD, l’UT3.
Les réalisations photographiques seront présentées pendant les mois d’octobre et de novembre sous forme d'un coffret composé de trois ouvrages publiés par les Éditions Filigranes au sein de la collection Toulouse. Un week-end inaugural est organisé autour du Colloque national – Photographie & Sciences – où photographes, scientifiques, parrain et marraine, journalistes et publics échangent lors de tables rondes thématiques.
Chaque année, la Résidence 1+2 associe trois photographes : un photographe de renom et deux photographes émergents, pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les artistes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Les lauréats sont notamment soutenus par le CNRS Occitanie Ouest dans leurs recherches et accompagnés par des scientifiques basés à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Plusieurs laboratoires de la délégation Occitanie Ouest du CNRS sont partie prenante de cette édition 2024. Cette année, les scientifiques du laboratoire des Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés2 (TRACES) ont accompagné les photographes Céline Clanet et Gaëlle Delort, tandis que les scientifiques du Centre de recherches sur la cognition animale3 (CRCA-CBI) ont été impliqués dans les réalisations d'Alzbeta Wolfova au début du mois de février 2024.
Les artistes ont également été accompagné.es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur.e en lien étroit avec le patrimoine scientifique exceptionnel du territoire.
Au programme du week-end inaugural de la Résidence 1+2 :
- Vendredi 18 octobre à 16h30 : Présentation et signature / Re-connexions, coffret 1+2 édition – Rendez-vous à la librairie Ombres Blanches, en présence des photographes Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová et Patrick Le Bescont (Éditions Filigranes). Modérée par Léo Martinez, historien de l'art.
Samedi 19 octobre de 9h30 à 18h : Colloque 2024 "PHOTOGRAPHIE & SCIENCES" au Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs. En présence des photographes Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová, Sidonie Ronfard et Arianna Sanesi, de l'historien de l'art Michel Poivert, du responsable des Éditions Filigranes Patrick Le Bescont, du directeur de la Résidence 1+2 Philippe Guionie et des chercheur·e·s ayant accompagné les artistes dans leur projet.
Découvrez le programme complet de la journée sur le site de la Résidence 1+2.