Séquestration du CO2 par altération chimique des roches dans un contexte de changement climatique à l’échelle globale

Résultats scientifiques Écologie & environnement
a) Consommation moyenne interannuelle de CO2 due à l'altération chimique au cours de la période historique, exprimée en Mg C·y-1·km-2 ; et b) changement relatif entre le présent et la période 2071-2100 dans les scénarios climatiques RCP 2.6 et RCP 8.5, exprimé en pourcentage de changement par rapport à la période historique.
a) Consommation moyenne interannuelle de CO2 due à l'altération chimique au cours de la période historique, exprimée en Mg C·y-1·km-2 ; et b) changement relatif entre le présent et la période 2071-2100 dans les scénarios climatiques RCP 2.6 et RCP 8.5, exprimé en pourcentage de changement par rapport à la période historique.

L'altération chimique des roches a un impact significatif sur la régulation du climat mondial à long terme. Elle transforme le CO2 en carbone inorganique dissous (CID) par dissolution des carbonates et hydrolyse des silicates. Le CID est ensuite exporté par les fleuves vers les océans. Les flux de CID peuvent donc être utilisés en première approximation pour évaluer l’intensité de l'altération chimique. Parue dans la revue Scientific Reports, une étude menée par une équipe européenne composée des scientifique du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier), vise à estimer les impacts potentiels du changement climatique sur ces flux. [...]

Contact

José Miguel Sanchez Pérez
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP)
Sabine Sauvage
Ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (LEFE/OMP/ CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP)