Un logiciel libre pour une acquisition simple de données complexes

Résultats scientifiques Physique
weber
Schéma de la structure de PyMoDAQ montrant le tableau de bord avec les interfaces de contrôle et les différentes extensions. Crédit : S. Weber, CEMES (CNRS)

PyMoDAQ, « Modular Data Acquisition with Python » est un logiciel libre pour l’acquisition automatique de données en fonction de paramètres expérimentaux multiples, développé par un ingénieur de recherche du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES). Conçu pour être utilisé sans qu'il soit nécessaire de programmer, il possède une interface graphique générique pour le contrôle des instruments avec des extensions spécifiques qui lui assurent une grande modularité. Les caractéristiques et les performances de ce logiciel sont parues dans Review of Scientific Instruments. [...]

PyMoDAQ en deux minutes!

PyMoDAQ, Modular Data Acquisition with Python, est une solution libre et gratuite écrite avec le langage Python. Ce logiciel permet le contrôle de tout dispositifs expérimenttaux et l'acquisition de données automatisée en fonction de paramètres variables.

Audiodescription

Contact

Sébastien Weber
Ingénieur de recherche CNRS au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES)