Un partenariat plantes - champignons à l’origine de la végétalisation terrestre

Communiqué de presse Résultats scientifiques Biologie
Arbre phylogénétique des plantes.
Arbre phylogénétique des plantes. Les plantes vasculaires et non-vasculaires forment une symbiose avec des champignons. Cercles de gauche : le champignon est coloré en bleu dans une racine de luzerne tronquée (haut) ou un thalle de M. paleacea (bas). Cercles de droites : luzerne tronquée (haut), M. paleacea (bas).
© Aurélie Le Ru/Mélanie Rich/Pierre-Marc Delaux

Il y a 450 millions d’années, les premiers végétaux quittaient la vie aquatique. Une équipe internationale de recherche1 pilotée par des scientifiques français.es du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, en collaboration avec INRAE2 , ont réussi à démontrer que cette conquête terrestre par les végétaux a été rendue possible grâce à un partenariat entre plantes et champignons. Valider cette hypothèse vieille de 40 ans permet de comprendre une étape qui a été primordiale au développement de la vie sur Terre. L’étude est publiée dans Science le 21 mai 2021. (...)

  • 1De nombreux collaborateurs internationaux ont contribué à l’étude dont l’Universités de Cologne et le CIBSS – Centre for Integrative Biological Signalling Studies de l’Université de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne ; l’université de Cambridge au Royaume-Uni ; l’université de Zurich en Suisse; et l’université du Tohoku au Japon.
  • 2Des équipes du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier), de la fédération de recherche Agrobiosciences, interactions et biodiversité (FRAIB - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III – Paul Sabatier, INRAE), du Laboratoire des interactions plantes microbes environnement (LIPME - CNRS, INRAE, ENSFEA, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC - Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier) sont impliquées.

Contact

Pierre-Marc Delaux
Chercheur CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Mélanie Rich
Chercheuse postdoctorante au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV - CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier)