Une expérience pour comprendre comment se divise un groupe de personnes
CNRS le journal
Biologie
Physique
Sciences humaines & sociales
Ingénierie
Sciences informatiques
![Une expérience pour comprendre comment se divise un groupe de personnes](/sites/delegation_dr14/files/inline-images/2015-09-17-theraulaz-pietons-_d8x2557_72dpi.jpg)
© David Villa, ScienceImages, CBI, CNRS, Toulouse
Au sein des groupes d'individus, des comportements collectifs surprenants peuvent apparaître. Une collaboration interdisciplinaire toulousaine1 s’est intéressée au phénomène de scission des groupes humains et à l'influence des informations nécessaires pour le faire survenir. Publiée dans la revue The Royal Society étude qui pourrait éclairer la polarisation des opinions sur les réseaux sociaux...
- 1Les laboratoires impliqués sont : le Laboratoire de physique théorique (LPT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS), le Centre de recherches sur la cognition animale du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CRCA/CBI - CNRS, Université Toulouse III -Paul Sabatier) et le laboratoire Toulouse School of Economics - Recherche (TSE-R - CNRS, Université Toulouse Capitole, INRAe)